De belles recettes pour célébrer les Fêtes
Les Fêtes cette année se passeront sans doute un peu différemment étant donné l’obligation de maintenir une distance pour se protéger les uns les autres. Toutefois, même si le nombre de convives est limité, le plaisir de cuisiner et de manger demeure au cœur des traditions des Fêtes. Où que vous soyez durant les Fêtes, voici quelques suggestions pour vous aider à célébrer de façon saine pour le cœur.
- Variez vos aliments. Faites-vous plaisir avec vos recettes de famille, mais essayez d’inclure une salade ou une assiette de crudités à grignoter.
- Essayez de manger aux mêmes moments que d’habitude. Ne sautez pas de repas pour vous « préparer » à un gros repas.
- Ayez conscience de la grosseur de vos portions. Soyez à l’écoute de votre faim et de votre sentiment de satiété. Si vous mangez quelque chose que vous adorez, prenez le temps de le savourer.
- Pensez à créer de nouvelles traditions des Fêtes. Si la température le permet, allez marcher dans l’après-midi avec votre famille et vos amis, ou allez patiner à l’extérieur. Trouvez de nouvelles recettes saines pour le cœur à inclure dans vos repas.
- Buvez beaucoup d’eau. Il est important de bien s’hydrater durant la saison froide. Buvez de l’eau agrémentée d’un trait de jus de citron ou de citron vert. Pour une option festive, ajoutez quelques canneberges ou morceaux de fruit à un verre d’eau pétillante.
- Prenez plaisir à manger vos plats préférés avec votre famille et vos amis!
Pour d’autres idées et conseils, lisez les 10 conseils pour les Fêtes de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Aux Fêtes, je prends toujours plaisir à sortir quelques recettes de famille. En voici quelques-unes qui, j’espère, vous plairont. Joyeuses Fêtes!
Poulets de Cornouailles rôtis aux fines herbes
Ingrédients :
8 gousses d’ail, pelées |
Instructions :
- Placer une gousse d’ail et un quartier de citron dans chaque poulet de Cornouailles.
- Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, le romarin, la sauge, le thym, le poivre et le sel. Soulever délicatement la peau des poulets et frotter la chair des cuisses et des poitrines avec le mélange d’huile et d’herbes. Étendre l’excédent sur chaque poulet. Disposer les poulets sur une ou deux plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin.
- Faire rôtir pendant 45 minutes au four préchauffé à 400 degrés Fahrenheit en arrosant les poulets de temps à autre avec le jus de cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient cuits et bien dorés. Déposer les poulets sur une assiette et verser le jus de cuisson dans une tasse à mesurer.
- Pour faire la sauce, retirer le gras du jus de cuisson à la cuillère. Mettre le jus dans une casserole avec les deux tasses de bouillon de poulet et la sauce soya (si désiré) et amener à ébullition. Cuire deux minutes à feu moyen. Dans un petit bol, mélanger la farine et le beurre au fouet. Ajouter ce beurre manié à la sauce en fouettant jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Rectifier l’assaisonnement et servir les poulets et la sauce à part.
Remarque : Servez les poulets dans une grande assiette de service sur un lit de sauge ou un lit de romarin et de persil italien frais, et garnissez-les de tranches de citron ou de figues séchées. Vous pouvez préparer les poulets la veille et les laisser au réfrigérateur sur la plaque en attendant de les faire cuire. La recette donne quatre portions, mais vous pouvez la doubler.
Choux de Bruxelles rôtis
Ingrédients :
2 livres (900 g) de choux de Bruxelles, parés et coupés en deux Instructions :
|
Sablés aux amandes
Ingrédients :
1 tasse de farine d’amandes blanchies (et non de poudre d’amandes) Instructions :
Remarque : Ces biscuits se conservent jusqu’à deux semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez aussi les déposer dans un contenant hermétique, séparés par des couches de papier ciré ou de papier parchemin, et les conserver jusqu’à trois mois au congélateur. |