Utilisation du système de réponse vocale interactif à la Clinique de santé cardiaque des femmes de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) pour améliorer les soins aux patientes et les résultats cliniques.
Ce projet est financé par l’Association des anciens patients de l’ICUO : un autre exemple de contribution active de patients!
Auteures :
Nazli Parast, inf. aut.
Bonnie Quinlan, inf. aut.
Dre Thais Coutinho
Dre Amélie Paquin
Description : Les femmes atteintes de dysfonctionnement microvasculaire présentent des taux supérieurs à la moyenne d’infarctus du myocarde et de décès. La dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC), l’infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (MINOCA) et l’angine de poitrine sans obstruction des artères coronaires (ANOCA) sont beaucoup plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Dans une clinique de santé cardiaque réservée aux femmes, les patientes atteintes de DSAC, de MINOCA et d’ANOCA ont droit à une évaluation et à un suivi en profondeur. Afin d’évaluer plus précisément les retombées et les résultats de la clinique, nous souhaitons utiliser un système de réponse vocale interactif (RVI) pour préparer les patientes à leurs visites à la clinique et évaluer leurs symptômes, leur utilisation des soins de santé et leur qualité de vie pendant toute la durée de leur suivi à la clinique (environ deux ans).
Objectif : Améliorer les soins aux patientes de la Clinique de santé cardiaque des femmes.
Méthode : Nous avons créé un questionnaire sur le système de RVI qui sera remis à toutes les patientes de la clinique avant la visite initiale, puis 6, 12 et 24 mois après cette visite. Avant leur première visite à la clinique, nous évaluons la fréquence des symptômes des patientes et les suivis nécessaires à l’urgence ou chez leur médecin, et nous les aidons à se préparer à la première visite à la clinique, notamment en évaluant leur compréhension de leur état de santé. Aux suivis de 6, 12 et 24 mois, nous évaluons la fréquence des symptômes des patientes et les suivis nécessaires à l’urgence ou chez leur médecin. Tous les appels au système de RVI comporteront également un questionnaire générique sur la qualité de vie auquel les patientes devront répondre. L’équipe de la clinique analysera les réponses des patientes pour mieux comprendre les besoins de chacune avant les visites et déceler les lacunes dans l’éducation et les soins aux patientes, ce qui permettra d’améliorer les soins dispensés à cette population.
Résultats :
- Améliorer les soins aux patientes et leurs connaissances, ainsi que les résultats cliniques à la Clinique de santé cardiaque des femmes de l’ICUO.
- Améliorer l’expérience des patientes à toutes les visites.
- Évaluer les retombées de la Clinique de santé cardiaque des femmes sur la qualité de vie des patientes pendant qu’elles fréquentent la clinique.
- Augmenter la satisfaction des patientes.
- Promouvoir l’unicité de la Clinique de santé cardiaque des femmes.