Une année exceptionnelle pour l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, 22 décembre 2016 – Alors que l’année 2016 s’achève, l’Institut de cardiologie d’Ottawa est fier d’avoir rassemblé toute la communauté pour célébrer ses 40 ans. Des exploits remarquables en matière de soins et de recherche ont été rendus possibles grâce à l’équipe dévouée de l’Institut, exploits qui ont indéniablement contribué à sa renommée au Canada et à travers le monde.

En janvier dernier, l’Institut a battu l’un de ses records. Entre le 31 décembre et le 7 janvier, l’équipe a procédé à pas moins de sept transplantations cardiaques. Le dernier exploit de ce genre remonte à novembre 2012, où l’équipe avait effectué trois transplantations en vingt-quatre heures.

En février dernier, une étude menée par Jennifer Reed, scientifique associée de la division Prévention et réadaptation, a montré que l’entraînement par intervalles à haute intensité pourrait améliorer la santé cardiovasculaire et la condition physique des patients souffrant de fibrillation auriculaire permanente. L’étude a été publiée dans la revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism.

En avril, l’Institut a organisé le tout premier Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes. Le Sommet constituait la première étape de l’élaboration d’un réseau pancanadien ayant pour mission de s’attaquer à la maladie du cœur chez les femmes. Les spécialistes se sont entendus pour dire qu’il y avait  un réel sentiment d’urgence quant au besoin de passer à l’action, et qu’il est nécessaire de sensibiliser plus de femmes. Ils ont également conclu que les spécialistes de la santé cardiaque devaient faire plus d’efforts pour sensibiliser l’ensemble des professionnels de la santé sur cet enjeu.

En avril, tant les chercheurs d’expérience que la relève se sont vu accorder près de 2,5 millions $ en subventions, notamment par la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC et du Fonds des leaders Johns-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation. L’Institut a obtenu un taux de réussite de 50 % dans le concours de subventions de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ce qui se situe bien au-delà de la moyenne nationale de 20 %.

Le matin du 11 mai, l’Institut de cardiologie a organisé le Déjeuner des fondateurs pour célébrer son anniversaire. Nos patients, leur famille, nos employés, nos médecins, nos donateurs et nos partenaires se sont réunis pour célébrer les nombreux succès d’un Institut qui a su au fil des années se forger un centre de soins cardiovasculaires de réputation mondiale, ici même à Ottawa.

En juillet, une équipe menée par Katey Rayner a découvert une nouvelle méthode pour déterminer quelles personnes présentaient un risque élevé de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Elle a découvert que les cellules en train de mourir dans les accumulations de plaque artérielle pouvaient affaiblir les artères et être utilisées comme marqueur pour les plaques qui pourraient se déchirer et entrainer des incidents cardiovasculaires graves. L’étude publiée dans Science Advances expliquait comment l’imagerie cardiaque peut être utilisée pour détecter la plaque présentant un risque élevé et illustre le potentiel que cela représente pour le développement de nouveaux traitements.

En octobre, le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT), fruit des efforts de l’Institut de cardiologie, a célébré le dixième anniversaire de son partenariat avec les hôpitaux du RLISS de Champlain. Depuis son déploiement dans l’est de l’Ontario, le MOAT a permis à 100 000 fumeurs de bénéficier d’un traitement de la dépendance tabagique factuel et personnalisé, rehaussant ainsi le nombre de tentatives d’abandon et d’abandons à long terme. Grâce au soutien du MOAT, environ 25 000 fumeurs ont réussi à cesser de fumer dans la région.

En novembre, le Dr Roy Masters, chirurgien cardiologue à l’Institut depuis plus de 30 ans, a procédé à sa dernière opération à cœur ouvert et a finalement « accroché ses gants de chirurgie ». Le Dr Masters ne quitte toutefois pas l’Institut puisqu’il pilotera le déploiement du nouveau Système d’information sur la santé de la Division de chirurgie cardiaque. L’Institut a par ailleurs accueilli le Dr Juan Grau dans son équipe de chirurgie cardiaque. Le Dr Grau occupait un poste de chirurgien cardiologue en milieu universitaire à l’École de médecine de l’Université de Pennsylvanie et, plus récemment, au College of Physicians and Surgeons de l’Université Columbia.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-798-5555 (17793)
613-806-0188 (cellulaire)
jlachance@ottawaheart.ca