PRÉPARATION |
- Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon, l’ail, le thym et le basilic dans l’huile d’olive, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide (environ 5 minutes). Brasser souvent.
- Ajouter les champignons tranchés et la sauce soya, et bien brasser. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 10 à 12 minutes pour que les champignons rendent leur eau. Brasser souvent.
- Après 10 minutes, retirer le couvercle et cuire dix minutes de plus pour qu’une partie de l’eau s’évapore.
- Ajouter le lait d’amande ou de soya. Cuire 10 minutes en brassant de temps à autre pour laisser les saveurs s’amalgamer.
- Retirer une tasse du mélange de champignons et réserver.
- Laisser le reste du mélange refroidir environ une heure dans la casserole, puis passer au mélangeur ou au robot culinaire jusqu’à consistance lisse.
- Remettre le mélange crémeux dans la casserole et réchauffer à feu doux en brassant pour qu’il ne colle pas. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu de lait d’amande ou de soya, au goût.
- Répartir la soupe dans les bols à l’aide d’une louche et garnir du mélange de champignons réservé. Poivrer au goût et servir.
- On peut servir cette soupe avec une salade et du pain complet. Elle peut être préparée jusqu’à deux jours à l’avance. De 4 à 6 portions.
|