Prévention et réadaptation : s’adapter à un contexte en pleine évolution
Ces derniers mois, l’équipe de la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a adopté de nouvelles approches novatrices et créatives pour continuer de soutenir ses patients malgré la pandémie de COVID-19. En temps normal, les divers services et programmes de la Division, comme ses programmes d’exercices, la réadaptation cardiaque et ses services de santé cardiaque pour les femmes, sont généralement offerts en personne et sur place. Vu l’annulation de nombreux services sur place en raison de la pandémie, l’équipe a intégré de nouveaux outils technologiques à plusieurs programmes pour continuer de soutenir les patients dans leur convalescence et leur réadaptation.
Femmes@Cœur
Le programme Femmes@Cœur offre aux femmes atteintes d’une maladie cardiaque un milieu chaleureux où elles peuvent se renseigner et obtenir du soutien émotionnel pour mieux se rétablir après un incident cardiaque. Ce programme de 6 mois comprend 12 séances bimensuelles dirigées par d’anciennes patientes cardiaques, appelées les « pairs responsables ». Alors que les séances avaient auparavant eu lieu en personne à différents endroits dans la région (à l’exception d’un projet pilote l’automne dernier), elles sont maintenant offertes en ligne en raison de la pandémie.
Cette nouvelle approche offre des avantages uniques. Entre autres, la distance physique ne constitue plus un obstacle – les participantes qui vivent en campagne ou dans d’autres villes ou provinces peuvent maintenant prendre part aux séances où qu’elles soient, même au chalet. Bien que le contact direct entre les participantes ait toujours constitué l’un des grands attraits du programme, plusieurs membres des groupes virtuels ont été ravies de pouvoir participer par visioconférence. Ces séances aident les patientes cardiaques, qui se trouvent dans une période de vulnérabilité, à prendre leur santé en main et à développer de meilleurs mécanismes d’adaptation pour réduire le risque d’isolement. En outre, les interactions demeurent fortes lors de ces séances virtuelles. Pour citer une participante : « Merci du fond du cœur d’offrir ce merveilleux programme. C’est vraiment important. [Les pairs responsables étaient] fantastiques et toutes les participantes sont devenues des sœurs de cœur! »
Compte tenu de leur popularité, on prévoit continuer d’offrir ces séances virtuelles en plus des séances en personne après la levée des restrictions liées à la pandémie. Pour en savoir plus, visitez les pages Web du programme Femmes@Cœur et des groupes virtuels.
Webinaires Corps à cœur
Ces derniers mois, le Centre de la prévention et du mieux-être (CPME) a offert des webinaires hebdomadaires afin de répondre aux préoccupations liées à la COVID-19 et d’aborder des sujets qui faisaient auparavant l’objet de présentations en personne. Les patients et leurs proches peuvent participer à ces webinaires en direct ou écouter les séances enregistrées en ligne.
Ces webinaires font partie d’une initiative globale de mieux-être que l’équipe du CPME développe depuis plus d’un an. La pandémie a permis de lancer ces webinaires à un moment particulièrement opportun, puisqu’ils étaient à la fois nécessaires et bien reçus par la clientèle. Les webinaires ont attiré en moyenne 100 participants par séance, avec plus de 1500 inscriptions en mai et en juin, et des centaines de personnes ont visionné les séances enregistrées.
Le fait d’offrir ces webinaires en ligne comporte plusieurs avantages. Comme pour les groupes virtuels de Femmes@Cœur, la diffusion en ligne permet de joindre un plus large public – partout dans la province, au Canada et même ailleurs dans le monde. L’enregistrement des webinaires constitue un autre avantage, puisqu’il permet aux participants de les regarder une deuxième fois, de les partager avec leurs proches ou de les regarder plus tard. Un autre avantage plus étonnant de la prestation en ligne est la hausse de la participation : les organisateurs ont remarqué que les participants semblent être aussi –sinon plus – à l’aise de poser des questions et de participer lors des séances en ligne que lors des présentations sur place.
Compte tenu de l’intérêt et de la participation à ce jour, nous continuerons d’offrir des webinaires en ligne, selon les sujets qui intéressent les participants et les informations importantes que les professionnels de la santé souhaitent communiquer à leurs patients (à une fréquence moindre pendant l’été). Nous prévoyons offrir une combinaison de séances en personne et en ligne une fois que la programmation sur place reprendra.
Pour visionner une séance ou vous inscrire à un webinaire à venir, visitez la page Web des webinaires Corps à cœur. Si vous souhaitez proposer un sujet de webinaire, veuillez transmettre vos suggestions à l’adresse suivante : heartwisewebinar@ottawaheart.ca.
Réadaptation cardiaque
Cela fait déjà quelques années que nous offrons des services de réadaptation cardiaque à distance aux patients en convalescence – par l’entremise de notre plateforme informatique de soins virtuels et notre programme de counseling en santé depuis quatre ans, et par téléphone dans le cadre de notre programme de gestion de cas à domicile depuis 2001. En raison de la pandémie, tous les services de réadaptation cardiaque sont offerts à distance depuis la mi-mars, principalement par téléphone.
Il s’agit d’une transition majeure pour l’équipe de réadaptation cardiaque et les participants : les cours d’exercices en groupe, les ateliers de nutrition, les ateliers de gestion du stress et d’autres services auparavant offerts en personne – et souvent en groupe – sont maintenant offerts sur une base individuelle, par téléphone. Presque tous les aspects des services sont maintenant fournis avec cette approche. Par exemple, les patients déclarent désormais eux-mêmes leur tension artérielle et leur poids, au lieu d’être évalués par un physiothérapeute à l’hôpital.
Les réactions à ce changement ont varié d’un patient à l’autre : certains étaient heureux d’éviter le trajet jusqu’à l’hôpital et soulagés de ne pas risquer d’être exposés à la COVID‑19, alors que d’autres étaient déçus de ne plus recevoir de soins en personne et de ne plus bénéficier du soutien de leurs pairs et de la camaraderie d’une activité de groupe. Heureusement, le téléphone est un outil convivial pour presque tous les patients. Là encore, cette approche présente des avantages, notamment des économies sur les frais de transport et de stationnement, et la possibilité de participer de n’importe où. De plus, avec ce modèle, les participants passent un peu plus de temps en tête-à-tête avec leurs prestataires de soins que dans le cadre d’une activité de groupe, et leurs proches peuvent participer à l’appel avec eux. Un autre avantage de cette approche est qu’elle encourage les patients à gérer eux-mêmes leur programme de santé dès le début, ce qui peut les aider à conserver de saines habitudes de vie à long terme.
Le retour au soutien offert en groupe et en personne à l’Institut de cardiologie se fera de façon très progressive, mais plusieurs nouveaux programmes de soins virtuels seront offerts aux patients en réadaptation cardiaque à l’avenir. Des plans sont actuellement en place pour que les patients qui bénéficieraient d’une évaluation en personne ou d’une visite de consultation puissent recommencer à recevoir des services de réadaptation cardiaque en personne. Pour en savoir plus sur ces services, visitez la page Web du programme de réadaptation cardiaque pour les patients de consultation externe.
Nous tenons à féliciter et à remercier toutes les équipes mentionnées dans cet article, pour leur réaction rapide à l’évolution de cette pandémie. Grâce à leur souplesse, leur résilience et leur travail acharné, nos patients ont pu continuer de recevoir d’excellents soins, et ces circonstances imprévues nous ont permis de commencer à offrir de nouveaux services très pratiques.