Pas de feu vert pour le cannabis deux ans après sa légalisation
Lors d’une séance plénière conjointe sur la toxicomanie et la santé cardiaque, Bob Reid, Ph.D., chercheur à l’ICUO, et le Dr Michael Givertz, du Brigham and Women’s Hospital de Boston, se sont demandé si les bienfaits cardiovasculaires du cannabis l’emportaient sur les risques.
Robert Reid recommande la prudence aux patients : « Si vous ne consommez pas de cannabis en ce moment, il n’y a aucune raison de commencer, a-t-il répondu à The Beat. Si vous consommez du cannabis et que votre santé cardiaque vous préoccupe, et si vous voulez réduire vos risques d’être victime d’un accident cardiovasculaire, évitez les sources du marché noir et songez à consommer des produits comestibles contenant des taux de THC les plus bas possible. »
Il déconseille également de prendre des formes combustibles de cette drogue. « N’en fumez pas, conseille-t-il. Le monoxyde de carbone et les produits de la combustion font augmenter les risques cardiovasculaires. »
Une étude récente portant sur une cohorte de 700 patients admis à l’ICUO a révélé que 14 % d’entre eux avaient consommé du cannabis au cours de l’année précédente et que 6,3 % en consommaient quotidiennement. Parmi les personnes interrogées, 90 % ont déclaré qu’elles achetaient encore la drogue sur le marché noir plutôt que dans les points de vente autorisés au Canada.
The Beat Nov 2020