ORGAMITES
Les Orgamites sont une petite bande d’organes animés et colorés représentant les organes les plus souvent prélevés pour des dons. Tout juste arrivés au Canada, ces adorables personnages prennent la vedette de vidéos, de jeux et d’outils d’apprentissage pour parler aux enfants (et à leurs parents) de leurs organes et de leurs rôles respectifs. Ce faisant, ils apprennent aussi ce qu’est le don d’organes et comment prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de leur planète. Il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec le don d’organes et de tissus; de cette façon, les familles bien renseignées sont à même de faire un choix éclairé si elles sont un jour confrontées à ces décisions. Les programmes éducatifs de la Société canadienne du sang proposent des ressources pédagogiques de qualité pour aider les enseignants, les élèves et les parents à aborder un sujet souvent considéré comme trop pénible pour les enfants. Découvrez vous-même les Orgamites à l’adresse Orgamites.ca. D’autres ressources pour les enseignants et les familles sont aussi disponibles à l’adresse learn.organtissuedonation.ca/fr.
« En avril, les Orgamites sont des alliés parfaits pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus et parler de la question. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa procède chaque année à de multiples transplantations cardiaques. En 2014, j’ai moi-même eu la chance d’y recevoir une deuxième vie en cadeau. En tant que greffé cardiaque et patient de longue date de l’ICUO, je ne saurais trop insister sur l’importance des dons d’organes. Les familles bien outillées pour en parler, si difficile la conversation soit-elle, donnent à nos jeunes les outils dont ils ont besoin pour faire connaître leur décision et sauver des vies. » – Everad Tilokee (greffé cardiaque et membre du Conseil d’administration de l’Association des anciens patients de l’ICUO).
© Orgamites est un programme de All Good Co. (CIC). Conçu par Roydon Turner. © Créé et produit par *Awesonova. Tous droits réservés.