Nouveauté : fauteuil roulant inclinable
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa dispose désormais d’un fauteuil roulant inclinable pour les patients hospitalisés qui souffrent de troubles complexes ou multiples et pour qui l’utilisation d’un fauteuil roulant standard pourrait s’avérer difficile ou dangereuse.
Sa particularité?
Le fauteuil peut s’incliner vers l’arrière tout en conservant un angle de 90 degrés entre le dossier et le siège. Il permet de placer dans une position adéquate les patients présentant un risque de complications cardiorespiratoires ou digestives, ou encore d’hypotension orthostatique. Le fauteuil peut se révéler utile dans de nombreuses situations – par exemple :
– La fonction d’inclinaison permet aux patients dont l’intégrité de la peau est compromise de changer de position et de transférer leur poids; en redistribuant la pression du pelvis vers le tronc, cette fonction atténue aussi le risque de plaies de pression.
– Le fauteuil accorde davantage d’indépendance aux patients dont la musculature du tronc est moins développée, ceux-ci pouvant s’asseoir au lieu de rester alités.
Notons également que le fauteuil exerce des effets bénéfiques sur la posture, la respiration, l’alimentation et la déglutition.
Les accessoires du fauteuil comptent aussi pour beaucoup, car il est pourvu d’un coussin à la fine pointe pour répartir et soulager la pression, de repose-pieds réglables pour réduire l’œdème et accroître l’amplitude des mouvements, ainsi que d’un appuie-tête et d’une sangle de maintien des mollets pour un support adéquat en position inclinée.
L’achat du fauteuil a été subventionné par l’Association des anciens patients (AAP). Depuis sa fondation, l’AAP offre un appui financier à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en vue d’offrir du soutien et des services aux patients et d’améliorer leur confort. Au fil des ans, l’Association a déboursé plus de cinq millions de dollars en projets d’achat d’équipement, de prestation de services et de soutien aux patients; cette initiative en est d’ailleurs un bel exemple. Espérons que ce fauteuil apportera plus de confort aux patients qui en ont besoin et facilitera leur convalescence.