Lignes directrices pour la modération des médias sociaux
Les lignes directrices suivantes s’appliquent aux pages de médias sociaux de l’Association des anciens patients (AAP) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), notamment sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
Il est important de comprendre qu’en publiant du contenu sur les pages de médias sociaux de l’AAP (sur le mur ou sous forme de commentaires, photos, liens, etc.), vous le rendez publiquement accessible.
L’AAP se réserve le droit de cacher ou de supprimer tout commentaire ou contenu qu’elle juge déplacé. Elle se réserve aussi le droit, selon la fréquence ou la nature des publications, de « bannir » ou de « bloquer » quelqu’un pour l’empêcher de publier sur ses pages de médias sociaux.
Exemples de commentaires et de contenus déplacés :
- Commentaires agressifs ou blessants.
- Commentaires haineux ou inappropriés portant sur la couleur, la race, l’origine ethnique, la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, la religion, les convictions politiques, la classe sociale ou l’état matrimonial d’une personne.
- Interventions où des patients sont nommés ou qui pourraient violer la vie privée des patients, de leurs proches ou d’un membre du personnel.
- Langage inapproprié (p. ex. jurons, description trop crue d’un décès ou d’une maladie).
- Commentaires hors sujet, redondants ou faits à répétition (ce qui comprend la promotion d’activités non liées à l’AAP).
- Attaques envers certaines personnes ou l’organisation, menaces et propos diffamatoires.
- Images inappropriées ou explicites.
- Contenu, commentaires ou images potentiellement confidentiels ou qui violent les droits d’auteur.
Les renseignements affichés sur nos pages de médias sociaux ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux et n’ont pas pour but de remplacer la consultation d’un professionnel de la santé qualifié. Nos pages et nos boîtes de réception ne sont pas gérées par des professionnels de la santé. Pour toute question liée à votre santé, veuillez consulter votre médecin. Si vous avez des inquiétudes, des plaintes ou des éloges à formuler au sujet des soins que vous avez reçus à l’ICUO, veuillez communiquer avec le Bureau de la qualité (quality@ottawaheart.ca ou 613-696-7000 poste 19305).
À l’exception du contenu publié par l’AAP elle-même, toutes les opinions exprimées sur les pages de médias sociaux de l’AAP n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’AAP.
De même, tous les liens vers des sites externes figurant sur les pages de médias sociaux de l’AAP sont fournis à titre informatif seulement. Ces liens ne constituent pas un sceau d’approbation de l’AAP, qui ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.
Nota : Lignes directrices adaptées de celles de Great Ormond Street Hospital and Charity