Les anciennes de Femmes@cœur : une communauté d’ambassadrices de la santé cardiaque des femmes
Dans des articles antérieurs, nous avons fourni de l’information sur des statistiques liées à la santé cardiaque des femmes et au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF).
Le CCSCF a conçu et mis en place de nombreux programmes, dont le programme de soutien par les pairs Femmes@cœur.
Femmes@cœur est animé par des femmes atteintes d’une maladie du cœur pour les femmes atteintes d’une maladie du cœur.
Ce programme est une excellente façon, pour les femmes cardiaques, d’obtenir du soutien et de l’information, et d’en apprendre plus sur la maladie du cœur auprès d’autres femmes ayant vécu des expériences semblables aux leurs.
Le programme Femmes@cœur intègre trois principes de soutien par les pairs, en évidence tout au long du programme, basés sur le soutien émotionnel, le soutien informatif et le soutien d’estime des femmes qui ont subi un incident cardiaque.
Ce programme a été lancé en 2015 et est offert gratuitement à de nombreux endroits à Ottawa, Gatineau et Cornwall, en anglais et en français.
Depuis son lancement, 41 pairs responsables ont été formés, plus de 647 femmes ont participé au programme et près de 70 groupes de soutien ont été lancés.
Il a été démontré qu’au terme du programme, les participantes sont beaucoup plus à même de composer avec la maladie du cœur, de prendre des mesures pour rester en santé, de mieux gérer leurs émotions difficiles et leur stress, et de communiquer efficacement avec leur médecin.
À partir de cette année, les femmes qui terminent le programme recevront des écharpes rouges commanditées par l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (voir ci-joint la photo d’une participante 2019 du programme Femmes@cœur).
Les femmes sont encouragées à porter fièrement leur écharpe rouge pour promouvoir la santé cardiaque des femmes et faire en sorte que chaque femme dans chaque communauté soit conscientisée au sujet de la maladie du cœur et des risques qu’elle pose pour elles.
Merci de nous aider à amorcer la conversation…
Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site du CSCCF à votrecoeur.ca.