L’Association des anciens patients et la participation des patients : projets de recherche ORACLE 2021
Comme l’indique le plan stratégique de l’ICUO, Plus loin ensemble, la participation des patients, c’est lorsque les patients mettent leurs idées en commun avec leurs fournisseurs de soins de santé dans le but d’améliorer les soins. Offrir des soins centrés sur le patient a toujours été l’un des principaux objectifs de l’ICUO et de l’Association des anciens patients (AAP). C’est pourquoi quatre membres du conseil d’administration de l’AAP ont récemment pu participer à l’examen des 29 demandes présentées lors de la ronde de financement 2021 du pôle d’innovation ORACLE. Cet examen visait à accroître la participation des patients à chaque étape du processus de recherche.
Chaque demande comportait un résumé vulgarisé et une section sur la participation des patients, et a été évaluée par le comité composé de David « Bud » Cameron, Elizabeth Murphy-Walsh, Stephen Stuart et Caroline Weber. Les membres du comité ont évalué chaque projet en fonction de leur compréhension de sa valeur globale, de la qualité de la vulgarisation, de la prévalence du problème de santé et du niveau de participation des patients à la conception, au développement, à la réalisation, à l’interprétation des résultats, à l’application des connaissances et à la diffusion finale des conclusions du projet.
Très bien orientés par Ann Nguyen du Bureau des services de recherche de l’ICUO, les membres du comité se sont réunis via Zoom pour établir de façon consensuelle un pointage pour chaque projet. Le pointage et les commentaires relatifs à chaque projet seront transmis aux examinateurs scientifiques et aux demandeurs afin de les aider à améliorer les résumés vulgarisés et la participation des patients à l’avenir.
Voilà un bel exemple de la participation des patients en action!