Joel Perelmutter
En décembre 2005, alors que je me penchais pour ramasser quelque chose par terre chez mon père, j’ai soudain ressenti une douleur vive dans la poitrine, suivie d’une sensation de picotement dans les bras. J’ai tout de suite su que j’étais en train d’avoir une crise cardiaque; j’avais 42 ans.
J’ai réussi à rentrer chez moi en voiture et mon épouse a tout de suite composé le 9?1?1. Une ambulance m’a transporté à l’Hôpital Queensway-Carleton, puis de là, on m’a emmené à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa où j’ai subi une intervention STEMI qui m’a sauvé la vie. L’intervention était indolore et le Dr Le May m’a invité à suivre le déroulement de celle-ci sur un écran posté en hauteur. La douleur s’est atténuée peu à peu et je me suis tout de suite senti mieux.
Cet épisode a changé ma vie. Avant, mon travail passait avant tout et je visais le meilleur rendement possible. Depuis cet événement, j’ai ressenti le besoin d’accorder plus d’attention à ce qui compte le plus dans ma vie : ma famille. Avec l’aide du personnel de l’Institut de cardiologie, j’ai modifié mes habitudes de vie – j’ai cessé de fumer, je mange plus sainement et j’ai entrepris un programme d’activités physiques adapté à mon état de santé et à mes capacités physiques.
Aujourd’hui, j’ai adopté ce mode de vie qui m’a en outre fait perdre près de 20 kg (40 lb). Mais le plus important, c’est que j’ai revu mes priorités; je mène une vie saine et je suis de plus en plus heureux. Je suis vraiment choyé par la vie.