Soutiens-gorges postopératoires
Nous avons commencé à offrir des soutiens-gorges postopératoires afin de favoriser le bien-être des patientes et de réduire le risque d’infection des plaies sternales. Plusieurs femmes ayant subi des interventions chirurgicales ont signalé de fortes douleurs après leur opération, particulièrement celles qui avaient une forte poitrine. Le passage par l’artère mammaire interne gauche lors d’un pontage contribue aussi à la douleur. Chez certaines femmes, il arrive que l’incision se rouvre une fois les points de suture superficiels dissous.
L’utilisation de ces soutiens-gorges a évolué au fil du temps : on mesure maintenant le tour de poitrine de la patiente avant l’opération et le soutien-gorge est joint à son dossier et mis avant qu’elle ne quitte la salle d’opération, selon la situation. Si une patiente arrive à l’unité des soins intensifs sans soutien-gorge, on le lui enfile dès qu’elle est installée.
Ces soutiens-gorges stabilisent et soutiennent les seins, ce qui allège la pression sur l’incision et soulage considérablement la douleur.