Devenez membre de notre conseil d’administration

Qui sommes-nous?

L’Association des anciens patients (AAP) est une communauté riche de diversité, comptant près de 20 000 patients, proches et aidants de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). L’AAP appuie avec reconnaissance l’ICUO en défendant les intérêts des patients, en renseignant la communauté sur les progrès de l’ICUO en matière de prévention et de traitement de la maladie du cœur, et en appuyant des projets et des services visant à améliorer les soins aux patients, le tout dans le but d’améliorer les résultats cliniques et l’expérience des patients.

Notre travail

En tant que partenaire de premier plan, l’AAP aide l’ICUO à concrétiser sa vision stratégique : être un institut de cardiologie de calibre mondial, centré sur le patient, au cœur du Canada. L’AAP s’adonne notamment aux activités suivantes :

  • Financement de projets : L’AAP finance divers articles visant à aider les patients (p. ex. : coussins d’appui sternal, soutiens-gorges postopératoires, bouteilles d’eau) ainsi que du matériel et des ressources pour les patients qui recourent aux services de l’ICUO.
  • Participation des patients : L’AAP encourage notamment les patients à fournir leurs suggestions en les invitant à siéger à des comités de l’ICUO axés sur la qualité des soins, l’éthique et la recherche.
  • Événements : L’AAP organise des événements où ses membres peuvent rencontrer des professionnels de l’ICUO et leur parler de leurs expériences et idées.
  • Outils et ressources : L’AAP a notamment créé et produit une série de vidéos éducatives pour les patients qui sont admis à l’ICUO ou qui reçoivent leur congé de l’hôpital.

Pourquoi l’AAP est-elle importante pour l’ICUO?

Les activités de l’AAP visent principalement à assurer le bien-être des patients. Le personnel médical et non médical, le président-directeur général et la Fondation de l’ICUO reconnaissent tous l’importante contribution de l’AAP au succès de l’ICUO. Un récent sondage réalisé à l’ICUO indique que le taux de satisfaction de ses patients s’élève à 91 %. « C’est une excellente nouvelle et une formidable source de motivation et d’inspiration pour toute l’équipe de l’ICUO », a dit le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’ICUO. « Nos patients, leurs proches et leurs aidants sont au cœur de tout ce que nous accomplissons, des soins que nous offrons et des recherches que nous menons. » 

Pourquoi devrais-je envisager de devenir membre du conseil d’administration de l’AAP?

En vous joignant au conseil d’administration de l’AAP, vous participerez et contribuerez activement au mieux-être général de votre communauté. Siéger à un conseil d’administration suscite le respect et représente un signe de réussite; c’est une étape importante qui met en valeur vos réalisations à ce jour, et ce, quel que soit votre âge. Voici quelques-uns des nombreux avantages liés à ce rôle :

Le réseautage : C’est une belle occasion de rencontrer des gens passionnés. Les réunions, les événements, les initiatives de marketing et les activités régulières de l’organisation vous permettront d’établir de nouveaux réseaux.

La crédibilité : Lorsqu’un organisme vous confie un tel poste, cela constitue une reconnaissance publique de votre compétence. C’est une affiliation que vous pourrez fièrement partager et promouvoir.

La découverte : Il est fascinant de découvrir les rouages d’un organisme comme l’AAP. Vous apprendrez beaucoup et découvrirez une foule de nouvelles choses qui enrichiront à coup sûr votre expérience de vie.

Le contexte : Siéger à un conseil d’administration permet d’apprécier davantage la diversité des groupes et des personnes qui contribuent à renforcer notre société. 

Le rôle du conseil d’administration de l’AAP

Le conseil d’administration est une entité composée de membres élus ou nommés qui supervisent conjointement les activités de l’AAP.

Notre conseil d’administration est structuré selon un modèle opérationnel.

Les principales tâches de ses membres sont les suivantes :

  • Contribuer à la direction de l’AAP en participant à l’élaboration des politiques, des objectifs et des activités du conseil d’administration.
  • Participer activement au respect de la mission, des valeurs, des plans et des actions de l’AAP, de même qu’à l’évaluation du rendement du conseil d’administration en ce qui a trait à l’atteinte de ses objectifs.
  • Surveiller l’évolution du milieu pour permettre à l’AAP de bien fonctionner et de réagir adéquatement aux changements en révisant et en approuvant ses stratégies et ses mesures.
  • Participer à l’examen et à l’approbation des plans et des projets de l’AAP en ce qui concerne les demandes de financement du personnel de l’ICUO pour des projets liés aux soins des patients.
  • Formuler des critiques constructives en toute franchise, et fournir des conseils et des commentaires éclairés au président et aux autres membres du conseil d’administration.

Compétences recherchées chez les membres du conseil d’administration de l’AAP

Expérience en gestion

Les personnes invitées à siéger au conseil d’administration de l’AAP comptent habituellement plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire. Les membres du conseil ont généralement de l’expérience dans la gestion de personnel, de projets, de programmes, de sociétés ou d’organismes. L’AAP compte sur ses administrateurs pour participer à l’établissement de ses politiques, à la mise en œuvre de ses stratégies et de ses actions, et à l’atteinte de ses objectifs. La nature fiduciaire de son rôle exige que l’administrateur soit en mesure de lire, de comprendre et de commenter des données financières

Domaines d’expertise

Un conseil d’administration équilibré requiert des expériences diverses et complémentaires. En général, un organisme sans but lucratif comme l’AAP veille à s’assurer que les membres de son conseil d’administration possèdent collectivement les compétences requises pour exercer efficacement la supervision de ses activités.

L’AAP cherche des candidats et candidates ayant une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Gestion financière (de préférence un comptable ou commis comptable)
  • Expérience comme cadre supérieur
  • Informatique (gestion de l’information/technologies de l’information)
  • Défense des intérêts
  • Rayonnement/sensibilisation
  • Communications/médias sociaux
  • Gestion de projets

 

Relations

L’expérience collaborative qu’ils ont acquise au cours de leur carrière ou d’activités bénévoles constitue un atout majeur pour les membres du conseil d’administration de l’AAP. Comme celui-ci se compose de bénévoles d’horizons divers, la capacité de travailler en équipe est un élément essentiel qui devra ressortir du profil des candidats et des candidates et être accompagné de références.

Disponibilité

Les membres du conseil d’administration de l’AAP doivent être en mesure de consacrer le temps nécessaire pour remplir adéquatement leurs engagements envers l’organisme. Ils devront ainsi prendre le temps de lire les documents pertinents avant les réunions du conseil d’administration, assister aux réunions ordinaires du conseil d’administration, examiner les besoins financiers liés aux projets en cours et siéger aux comités auxquels ils ont été nommés, comme convenu. L’investissement attendu est de cinq à dix heures par mois environ, en plus des heures que chaque membre consacre à des projets spéciaux ou à son rôle au sein des divers comités.

Le conseil d’administration de l’AAP s’efforce d’offrir un environnement plaisant et amical à ses membres, afin que ceux-ci profitent d’une expérience satisfaisante et agréable tout en apportant leur contribution à l’AAP.

Si vous souhaitez devenir membre du conseil d’administration de l’APP, veuillez écrire à info@ottawaheart.ca

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