Devenez membre de notre conseil d’administration
Organisme
Le conseil d’administration de l’Association des anciens patients (AAP) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) travaille en collaboration avec l’ICUO pour soutenir les patients en faisant la promotion de la santé cardiaque et de l’excellence en matière de soins, de recherche et d’enseignement.
La voix des patients est au cœur du mandat de l’AAP, tout comme l’établissement d’un réseau de soutien mutuel réunissant des patients, leurs proches, leurs aidants et d’autres personnes qui ont l’ICUO à cœur. Les membres peuvent se parler de ce qu’ils vivent, se soutenir entre eux et obtenir de l’information sur la santé cardiaque, la recherche, les activités éducatives et d’autres services. L’AAP offre en outre un soutien stratégique à l’appui du mandat, des objectifs et des activités de l’ICUO et de sa fondation.
L’AAP est une association indépendante constituée en organisme de bienfaisance en vertu de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario. Des statuts et un conseil d’administration guident ses activités. Tous les patients et anciens patients de l’ICUO, ainsi que leurs proches, peuvent en faire partie. L’AAP compte environ 20 000 membres et continue de croître rapidement, car toute personne traitée à l’ICUO devient automatiquement admissible à l’adhésion, qui est gratuite.
Le rôle du conseil d’administration de l’AAP
Le conseil d’administration est une entité composée de membres élus qui supervisent conjointement les activités de l’AAP.
Notre conseil d’administration est structuré selon un modèle opérationnel.
Les principales tâches des membres du conseil d’administration sont les suivantes :
- Contribuer à la direction de l’AAP en participant à l’élaboration des politiques, des objectifs et des activités du conseil d’administration.
- Participer activement au respect de la mission, des valeurs, des plans et des actions de l’AAP, de même qu’à l’évaluation du rendement du conseil d’administration en ce qui a trait à l’atteinte de ses objectifs, siéger à des comités de l’ICUO ainsi qu’aider à organiser des événements et y participer.
- Surveiller l’évolution du milieu pour permettre à l’AAP de bien fonctionner et de réagir adéquatement aux changements en révisant et en approuvant ses stratégies et ses mesures.
- Participer à la révision et à l’approbation des plans et des projets de l’AAP en ce qui concerne les demandes de financement de l’ICUO.
- Formuler des critiques constructives en toute franchise, et fournir des conseils et des commentaires éclairés au président et aux autres membres du conseil d’administration.
Compétences recherchées chez les membres du conseil d’administration de l’AAP
Expérience en gestion
Les personnes invitées à siéger au conseil d’administration de l’AAP comptent habituellement plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire. Les membres du conseil ont généralement de l’expérience dans la gestion de personnel, de projets, de programmes, de sociétés ou d’organismes. L’AAP compte sur ses administrateurs pour participer à l’établissement de ses politiques, à la mise en œuvre de ses stratégies, de ses projets et de ses actions, et à l’atteinte de ses objectifs. La nature fiduciaire de son rôle exige que l’administrateur soit en mesure de lire, de comprendre et de commenter des données financières.
Le conseil d’administration aspire aussi à être représentatif de la diversité de la communauté qu’il sert.
Domaines d’expertise
Un conseil d’administration équilibré requiert des expériences diverses et complémentaires. En général, un organisme sans but lucratif comme l’AAP veille à ce que les membres de son conseil d’administration possèdent collectivement les compétences requises pour exercer efficacement la supervision de ses activités.
L’AAP cherche des candidats et candidates ayant une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Gestion financière (comptabilité)
- Défense de l’accès aux soins de santé
- Gestion de l’information, communications, médias sociaux (y compris les activités de rayonnement et de sensibilisation)
Les relations
La capacité, attestée par l’expérience professionnelle, de travailler efficacement en collaboration avec des collègues et des associés est un atout majeur pour les membres du conseil d’administration de l’AAP. Comme celui-ci se compose de bénévoles d’horizons divers, la capacité de travailler en équipe est un élément essentiel qui devra ressortir du profil des candidats et des candidates, et être accompagné de références.
Disponibilité
Les membres du conseil d’administration de l’AAP doivent être en mesure de consacrer le temps nécessaire pour remplir adéquatement leurs engagements envers l’organisme. Ils devront ainsi prendre le temps de lire les documents pertinents, assister aux réunions ordinaires du conseil d’administration et siéger aux comités auxquels ils ont été nommés, comme convenu. L’investissement attendu est de cinq à dix heures par mois environ, en plus des heures que chaque membre consacre à des projets spéciaux ou à son rôle au sein des divers comités.
Le conseil d’administration de l’AAP s’efforce d’offrir un environnement plaisant et amical à ses membres, afin que ceux-ci profitent d’une expérience satisfaisante et agréable tout en apportant leur contribution à l’AAP.
Si vous souhaitez devenir membre du conseil d’administration de l’AAP, veuillez écrire à info@ottawaheart.ca