Au cœur de l’expertise : Le cœur des femmes – La vérité sur la maladie du cœur au féminin

De gauche à droite, Kerri Mullen, Ph.D., Nadia Lappa, Paula Moore, Dre. Thais Coutinho, Ann-Marie Julien, et Marion Martel

Le 25 février dernier, l’Association des anciens patients de l’Institut a tenu une autre belle rencontre Au cœur de l’expertise, cette fois sur le thème « Le cœur des femmes : la vérité sur la maladie du cœur au féminin ». La soirée mettait à l’avant-scène des spécialistes et des patientes de l’Institut venues exposer leur savoir, nous faire part de leur expérience et présenter un éventail de ressources pour les femmes cardiaques. 

La Dre Thais Coutinho, chef de la Division de prévention et réadaptation à l’ICUO et présidente du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF), a donné une présentation animée sur le caractère très distinct de la santé cardiaque des femmes. Elle a soulevé de fascinantes nouvelles données qui contribuent à mieux préparer les cliniciens – tout comme les femmes elles-mêmes – à reconnaître la maladie du cœur au féminin et à la prendre en charge. Elle a de plus remis en cause l’emploi du mot « atypique » pour décrire la manifestation de la maladie chez les femmes, un terme qu’elle estime stigmatisant. 

 

Kerri Mullen, Ph.D., directrice du CCSCF, a quant à elle livré un aperçu fort intéressant des programmes et services que propose ce centre. Au fil des ans, le CCSCF a ajusté son offre à la lumière des nouvelles informations sur les réalités et les contextes des expériences des femmes en matière de santé cardiaque.

Deux ex-patientes de l’Institut de cardiologie, Paula Moore et Nadia Lappa, ont ensuite gracieusement accepté de parler de leur vécu, ce qu’elles ont fait avec franchise et émotion. Chacune à leur façon, elles ont décrit ce qui les a amenées à l’Institut, comment elles ont vécu leur cheminement – leur incrédulité, leur sentiment d’être dépassées par la situation et plus encore – et où elles en sont aujourd’hui. Elles ont abordé leur participation aux programmes du CCSCF et le rôle que ceux-ci ont joué dans leur propre réadaptation. Toutes deux sont aujourd’hui activement impliquées auprès de la communauté des survivantes de la maladie du cœur. 

Manifestement curieux par rapport au sujet abordé, le public y est ensuite allé de ses questions. L’atmosphère détendue a permis de riches échanges entre participantes et conférencières. Comme en a témoigné la popularité de cette soirée, la santé du cœur des femmes continue de susciter un vif intérêt. Merci à celles et ceux qui ont été des nôtres à cette occasion !

 

Vous n’avez pu assister à la présentation ? Pas de souci – vous pouvez maintenant la visionner en ligne sur notre chaîne YouTube (présentation en anglais). 

Voici la liste des ressources pour les femmes dont il a été question au cours de la soirée : 

  • Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes – votrecoeur.ca  
  • Programme Femmes@Coeur (douze séances bimensuelles avec d’autres femmes ayant un vécu cardiaque)
  • CardioPrévention (pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes qui présentent des facteurs de risque)
  • IMPROVE : programme postnatal (pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes qui ont éprouvé certains troubles pendant leur grossesse)

Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes À noter : Événement reporté (conférence qui aura lieu les 2 et 3 avril prochains et où seront réunis des spécialistes et des intervenants du Canada et d’ailleurs pour faire progresser le savoir sur la santé cardiovasculaire des femmes)