Projets financés par l’Association des anciens patients
À titre d’anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), nous savons à quel point la convalescence est un processus éprouvant. C’est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider les patients actuels tout au long de leur rétablissement. Au fil des ans, nous avons financé des centaines de projets visant à améliorer l’expérience des patients de l’ICUO, notamment l’achat de nouveaux lits et d’équipements médicaux, et la création d’un fonds pour la formation en soins infirmiers.
En tout, depuis 1999, notre contribution visant à rendre l’expérience des patients de l’ICUO la plus positive possible a dépassé les 5 000 000 $.
Pour en savoir plus sur certains des projets que nous avons financés, consultez la description du projet en cliquant le nom du projet ci-dessous ou cliquez ici pour faire un don et contribuer au financement des projets à venir.
Les vertus thérapeutiques d’une bonne couverture
Le financement du programme « Cool It » est l’un des projets dont nous tirons une fierté particulière. Utilisé pour la première fois à l’Institut de cardiologie de Minneapolis, ce système de couverture refroidissante a été mis en œuvre pour ralentir le métabolisme afin de protéger le cerveau de possibles lésions associées à la réduction de l’apport sanguin. On appelle cette intervention « hypothermie thérapeutique ».
S’il permet de sauver des vies, ce procédé n’est malheureusement pas encore financé par le régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO). C’est pourquoi nous sommes très fiers de contribuer à l’acquisition de couvertures refroidissantes et de transformer la vie des personnes qui comptent sur l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Un coussin contre la toux douloureuse
L’une des demandes de financement les plus originales que l’Association des anciens patients a reçues a été faite pour des coussins d’appui sternal. Ces petits coussins, dont la taille ne dépasse pas le tiers d’un oreiller standard, sont fabriqués sur mesure.
Lorsque les chirurgiens pratiquent une opération à cœur ouvert, ils doivent couper et ouvrir le sternum du patient pour avoir accès au cœur. À la fin de l’intervention, l’os est refermé à l’aide d’agrafes ou d’une colle spéciale, mais sa région demeure très sensible. Au cours des premières semaines de convalescence, le patient peut vivre des épisodes très douloureux. Le fait de tousser ou d’éternuer génère parfois de telles douleurs que les patients sont terrifiés quand ils en ressentent l’envie. Heureusement, les patients qui se remettent d’une opération à cœur ouvert peuvent serrer ces petits coussins contre leur poitrine lorsqu’ils toussent pour atténuer la pression sur la cage thoracique.
Le personnel infirmier a recueilli de nombreux témoignages élogieux à l’égard de ces petits articles néanmoins très efficaces. Un patient a ainsi déclaré : « Ne vous interposez pas entre moi et mon coussin! »; et un autre : « Vous ne me ferez pas sortir de cet hôpital sans mon coussin d’appui sternal! ». Et c’est juste, puisque les patients peuvent conserver leur coussin lorsqu’ils quittent l’hôpital. Notre financement permet de fournir un coussin d’appui sternal à tous les patients qui en ont besoin pour atténuer la douleur.
Une solution utile et écologique
Dans le cadre de leur traitement, les patients doivent boire beaucoup d’eau pour aider leurs reins à éliminer le produit de contraste qu’ils ont reçu lors de l’angiographie. Pour réduire la quantité de déchets hospitaliers, les bénévoles et les infirmières remettent une bouteille d’eau à chaque patient de l’Unité de jour. En plus d’offrir une solution écologique, ces bouteilles d’eau graduées permettent aux infirmières de mesurer précisément la quantité de liquide requise. Elles limitent les dégâts et le gaspillage, et facilitent l’apport en liquide. Les patients peuvent aussi garder leur bouteille lorsqu’ils reçoivent leur congé de l’hôpital.
Chaque jour, on pouvait trouver jusqu’à 47 gobelets en plastique sur les tables de chevet. Depuis les bouteilles d’eau, l’utilisation de gobelets jetables a diminué de façon considérable.
Plus de soutien pour ceux qui en ont besoin
Le fauteuil peut s’incliner vers l’arrière tout en conservant un angle de 90 degrés entre le dossier et le siège. Il permet de placer dans une position adéquate les patients présentant un risque de complications cardiorespiratoires ou digestives, ou encore d’hypotension orthostatique.
Du soutien quand vous en avez le plus besoin!
Nous avons commencé à offrir des soutiens-gorges postopératoires afin de favoriser le bien-être des patientes et de réduire le risque d’infection des plaies sternales. Plusieurs femmes ayant subi des interventions chirurgicales ont signalé de fortes douleurs après leur opération, particulièrement celles qui avaient une forte poitrine. Le passage par l’artère mammaire interne gauche lors d’un pontage contribue aussi à la douleur. Chez certaines femmes, il arrive que l’incision se rouvre une fois les points de suture superficiels dissous.
L’utilisation de ces soutiens-gorges a évolué au fil du temps : on mesure maintenant le tour de poitrine de la patiente avant l’opération et le soutien-gorge est joint à son dossier et mis avant qu’elle ne quitte la salle d’opération, selon la situation. Si une patiente arrive à l’unité des soins intensifs sans soutien-gorge, on le lui enfile dès qu’elle est installée.
Ces soutiens-gorges stabilisent et soutiennent les seins, ce qui allège la pression sur l’incision et soulage considérablement la douleur.
Des articles essentiels au bon moment
Souvent, les patients hospitalisés à l’Institut de cardiologie n’avaient pas prévu d’y séjourner. Ils sont pris par surprise par un incident cardiaque et sont hospitalisés d’urgence. Lorsque l’Association des anciens patients a demandé aux infirmières de l’Institut ce que nous pouvions faire pour aider la communauté des patients, elles nous ont notamment suggéré de fournir une petite trousse d’articles de toilette aux patients qui sont hospitalisés de façon imprévue.
En décembre 2019, nous avons commencé à offrir aux patients des trousses contenant quelques articles essentiels – comme du dentifrice, une brosse à dents et du shampoing – afin qu’ils puissent faire leur toilette en attendant qu’un proche leur apporte leurs effets personnels. Les commentaires des patients sont très positifs – ils adorent les trousses et soulignent que leur contenu les aide à se sentir mieux après le traumatisme qu’ils ont vécu.
Un savoir-faire qui sauve des vies
La formation de RCR de l’Institut de cardiologie a pour but d’aider les proches et les patients à se sentir mieux préparés et plus confiants dans l’éventualité d’un nouvel incident. Bien qu’ils ne mènent pas à une certification en RCR (on ne fait subir aucun test), ces ateliers fournissent aux participants les techniques dont ils ont besoin pour sauver des vies et atténuent l’anxiété des patients et des aidants naturels.
Le financement offert par l’Association des anciens patients couvre la moitié des frais de participation à ces ateliers pour les patients et un de leurs proches.