Apprenez à connaître qui nous sommes

Conseil d’administration

Apprenez à connaître les neuf membres bénévoles de notre conseil d’administration, lesquels se chargent d’élaborer les politiques et les orientations, de superviser leur mise en œuvre et de veiller au bon fonctionnement de l’Association des anciens patients.

Jean Bilodeau

Jean Bilodeau

Président

Membre du conseil d’administration depuis : 2010

Cela fait plus de 32 ans que je suis un patient de l’ICUO, depuis le jour où j’ai reçu mon premier stimulateur cardiaque; j’en suis à mon cinquième. À ma retraite, j’ai eu envie d’apporter quelque chose à cet établissement qui m’a tant donné. Depuis lors, je fais du bénévolat une fois par semaine en tant qu’auxiliaire et j’ai même fini par devenir membre du conseil d’administration de l’AAP.

J’ai toujours aimé travailler et cela se poursuit aujourd’hui grâce à mon statut de bénévole. Je suis persuadé que l’activité intellectuelle a des répercussions positives sur ma santé physique. Et j’aime beaucoup ce que je fais pour l’ICUO.

Steven Brasier

Steven Brasier

Vice-président

Membre du conseil d’administration depuis : 2014

Steven est un administrateur qui compte plus de 30 années d’expérience au sein de différents organismes sans but lucratif et sociétés d’État. En 2012, il se joint à l’Association des anciens patients après avoir subi un remplacement de valvule aortique plus tôt cette même année. Après son traitement, il tient à garder un contact étroit avec l’Institut de cardiologie et à contribuer à ses succès. À l’automne 2014, il se joint donc au conseil d’administration de l’Association des anciens patients afin de venir en aide aux patients et à leur famille au fil de leur cheminement avec la maladie du cœur, du diagnostic à la rémission et l’adoption d’un style de vie sain. Il est élu vice-président du conseil d’administration en décembre 2015.

Marion Martell

Marion Martell

Membre du conseil d’administration depuis : 2016

Toute ma carrière, j’ai travaillé avec le public, d’abord comme infirmière, puis comme agente immobilière. La santé, les ventes, la gestion, le développement des affaires,  le coaching, la formation, les communications et la philanthropie ont toujours été mes principaux champs d’action.

Je dirige actuellement ma propre entreprise de coaching, qui est spécialisée dans le coaching d’affaires. Notre but premier est d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

En 2008, alors que j’étais dans la cinquantaine, j’ai eu un blocage cardiaque complet, et on a dû m’implanter un stimulateur cardiaque permanent. Je suis très reconnaissante envers l’Institut de cardiologie, et ma gratitude m’a incitée à redonner à la communauté.

J’ai commencé à participer aux activités de financement de la Fondation de l’Institut de cardiologie en 2007. Depuis plusieurs années, je copréside le Tournoi de golf « Robe rouge » Jeanne Fuller, une activité de financement philanthropique. En plus de sensibiliser le public à la santé cardiaque des femmes, ce tournoi de golf féminin a permis de récolter 1 000 000 $ pour le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) de l’Institut de cardiologie.

Je siège aussi au Comité consultatif du programme Femmes@Coeur du Centre de la prévention et du mieux-être de l’Institut.

Je suis également accompagnatrice pour le programme Femmes@Coeur, qui constitue l’un des programmes offerts par le CCSCF.

Je suis honorée de faire partie des individus distingués qui composent le conseil de l’Association des anciens patients. J’ai eu la chance de collaborer avec le public et la communauté tout au long de ma carrière. L’Institut de cardiologie est un établissement de renommée mondiale, et je suis ravie de pouvoir apporter ma contribution dans le domaine de la santé cardiaque des femmes.

Daniel Giasson – Vice-président

Membre du conseil d’administration depuis : 2013

Le fait de participer à une cause qui a des répercussions sur la vie de membres de ma communauté est la raison principale pour laquelle j’ai adhéré à l’AAP. La prise en charge de notre santé est le plus beau cadeau que l’on peut se faire à soi-même et faire à nos proches. J’ai le sentiment d’aider les anciens patients à y parvenir en mettant à leur disposition des renseignements sur le travail et les progrès réalisés à l’ICUO. Je participe également de façon directe au financement de projets visant à soutenir les patients durant leur convalescence.

En tant qu’ancien cadre supérieur dans la fonction publique et chef d’entreprise, je recherche l’action et les résultats concrets, c’est pourquoi je me sens très bien auprès de mes collègues dévoués qui siègent au conseil d’administration de l’AAP.

 

Stephen B. Sharp, CPA, CA

Membre du conseil et trésorier: depuis 2014

Je suis membre de longue date de l’Association des anciens patients (depuis novembre 2013), depuis que j’ai mis les pieds à l’ICUO et qu’ils m’ont sauvé la vie. J’étais en bonne santé, actif et je n’avais pas de symptômes; je n’avais besoin que d’un simple test, mais ils m’ont informé que mon aorte était déchirée de haut en bas. Deux brillants chirurgiens ont réalisé une opération à cœur ouvert d’urgence, qui a duré 7,5 heures. Je faisais maintenant partie du club des 3 % qui avaient survécu à une rupture de l’aorte comme je l’avais vécu pendant près de trois semaines et je me suis joint à l’Association des anciens patients en reconnaissance de cet endroit exceptionnel.

Comptable agréé depuis plus de 28 ans, je suis travailleur autonome et j’offre des services à titre de directeur financier à une clientèle variée. Je suis fier de servir ma communauté aux côtés de ce merveilleux groupe de personnes qui composent le Conseil d’administration de l’Association des anciens patients de l’ICUO. Je suis honoré de donner en retour à cet incroyable établissement.

 

Fay Turner – Directrice administrative

Membre du conseil d’administration depuis : 2011

J’aime bien me dire que l’AAP m’a trouvée et m’a offert une retraite aussi active et stimulante que mes 35 ans de carrière dans la fonction publique. Agir comme bénévole au sein de l’AAP est une façon de « redonner » à ma communauté qui m’apporte une grande satisfaction. Je suis très heureuse de faire partie d’un organisme dynamique qui s’efforce de garder les anciens patients de l’ICUO informés sur les problèmes de santé cardiaque et d’appuyer les projets de l’ICUO visant à améliorer le confort et le bien-être des patients. Je suis en outre très fière d’être associée à une entité aussi prestigieuse que l’ICUO, qui réalise chaque jour des miracles et dont le personnel et les bénévoles de toutes les catégories travaillent de concert pour que leur établissement demeure un centre de soins cardiovasculaires de renommée internationale.

 

Nancy Lawson – Membre d’office du comité de direction

Membre du conseil d’administration depuis : 2010

Je suis une femme, et comme j’ai été victime d’une crise cardiaque majeure avant 60 ans, je suis bien placée pour savoir que la maladie du cœur ne touche pas que les hommes. Personne n’est à l’abri. En ce qui me concerne, l’hérédité a joué un rôle important. L’ICUO m’a littéralement sauvé la vie; il était très important pour moi de lui donner quelque chose en retour.

À titre de membre du comité d’évaluation des demandes de financement, je participe à la sélection des projets à financer, selon les priorités, qui ont un effet direct sur les patients. Le financement des coussins d’appui sternal, lesquels sont distribués aux patients qui ont subi une opération à cœur ouvert en est l’exemple parfait.

Je suis également rédactrice du Bulletin de l’AAP, une fonction que j’aime énormément, parce qu’elle me donne la possibilité d’informer nos membres sur tout ce qui concerne le cœur.

Après 30 ans à œuvrer dans le secteur des télécommunications, le statut de membre du conseil est un complément idéal. Je suis honorée de faire partie des représentants de l’AAP.

 

Dave Brisco

Membre du conseil d’administration depuis : 2012

David Brisco est né aux Bahamas.  En 1949, il immigre au Canada avec ses parents.  Élevé à Chatham, en Ontario, M. Brisco a obtenu un diplôme de l’Université de l’Ouest de l’Ontario en 1970.  Après des études supérieures à Montréal et à Ottawa, il entre en 1973 au ministère des Affaires étrangères en tant qu’agent du service extérieur.  M. Brisco a occupé divers postes à Ottawa et au sein de missions diplomatiques canadiennes au Pérou, au Brésil, à la Barbade, en Italie eu au Royaume-Uni.  À la Division des droits de l’homme, M. Brisco a en outre été délégué titulaire auprès de l’organisation des Nations Unies, à New York et à Genève.  Après avoir subi un pontage aortocor onarien à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) en 2000, M. Brisco a pris sa retraite de la fonction publique.  Il a toutefois poursuivi des études de philosophie et d’économie pendant de nombreuses années par le biais de cours en ligne.  À la recherche de nouveaux défis, M. Brisco s’est joint au conseil d’administration de l’Association des Ancients Patients (AAP) en décembre 2012.  Contribuer à la mission d’un établissement de renommée mondiale comme l’ICUO était l’occasion rêvée.  En plus de siéger au conseil d’administration de l’AAP, M. Brisco est également représentant de la communauté au Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé Ottawa.

 

Carolyn Cooper

Membre du conseil d’administration depuis : 2010

Carolyn a servi 10 ans dans l’armée à titre d’infirmière militaire, se spécialisant en tant qu’infirmière en oncologie, puis en tant qu’infirmière aux soins intensifs au Centre médical de la Défense nationale, à Ottawa. En 1994, elle est déployée en Bosnie, à titre d’infirmière militaire de l’unité des soins intensifs. Dans ce rôle, elle devait agir à titre de coordonnatrice et apporter son aide dans une clinique communautaire auprès des civils. À son retour, elle devient responsable de la coordination et de la mise en œuvre des services médicaux lors de la crise du verglas qui a frappé Ottawa en 1998.

Carolyn a commencé sa carrière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 1995, en tant qu’infirmière de soins généraux. Au fil de sa carrière, elle a notamment agi à titre de coordonnatrice et d’enseignante pour les unités H3, H4 et H5. Elle occupe actuellement le poste de gestionnaire des services cliniques pour l’unité H4.

Membre du conseil d’administration de l’Association des anciens patients depuis 2010, Carolyn y partage ses connaissances médicales et offre des conseils.

 

Berny Latreille

Membre du conseil d’administration depuis : 2013

L’occasion de devenir membre du conseil d’administration de l’AAP s’est présentée à moi à un moment parfait. Cela fait longtemps que je me préoccupe de la santé cardiaque, parce qu’un de mes parents a été emporté par la maladie du cœur lorsque j’étais très jeune. Aujourd’hui, je suis un cadre supérieur retraité de la fonction publique (je possède maintenant une petite entreprise de services-conseils) et je fais quelque chose que je souhaitais depuis longtemps : m’impliquer dans ma communauté. J’ai eu beaucoup de chance dans la vie et je suis très heureux de pouvoir apporter ma contribution en travaillant aux côtés des autres professionnels qui siègent au conseil d’administration.

 

Anne Auger

Tout récemment, j’ai pris ma retraite comme cadre supérieure à la fonction publique fédérale, et je suis très heureuse d’avoir aujourd’hui l’occasion de faire du bénévolat. La santé cardiaque me préoccupe beaucoup depuis que la maladie cardiaque a emporté d’abord mon père, il y a de cela de nombreuses années, puis d’autres membres de ma famille élargie. C’est pourquoi je trouve si important d’insister sur les saines habitudes de vie, et je considère que l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa me donne justement la chance de contribuer à cette importante cause, entre autres choses.

En tant que membre du conseil d’administration de l’Association des anciens patients (AAP), je suis plus particulièrement responsable de la coordination des événements visant à soutenir davantage la mission et les objectifs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) auxquels l’AAP participe. Je m’estime très chanceuse de siéger au conseil aux côtés de personnes extraordinaires et de profiter de leur vaste expérience. D’un point de vue personnel, un de mes buts est de donner toutes les chances à mes petits-enfants de mener une vie saine.

 

Elizabeth Murphy-Walsh

Membre du conseil d’administration depuis : 2016

Mme Murphy-Walsh a fait ses études en science politique à l’Université du Nouveau‑Brunswick et a ensuite obtenu une maîtrise en administration publique à l’Université de Dalhousie en Nouvelle‑Écosse. En 1981, elle est entrée à la fonction publique fédérale et a occupé des postes à responsabilités croissantes avant de prendre sa retraite de la Commission de la fonction publique du Canada où elle occupait le poste de vice‑présidente de Vérification et services de données. Pendant sa carrière à la fonction publique, elle a acquis de l’expérience en gestion des ressources humaines, vérification interne et législative, développement et analyse de politiques, gestion de l’information et analyse des données. Elle a auparavant été membre du conseil d’administration de PPX (Performance and Planning Exchange), un centre d’excellence international sans but lucratif fondé au Canada pour l’apprentissage, le partage et le développement d’expertise dans les domaines de rendement et de planification, y compris la mesure, la mise en œuvre, le développement, les rapports destinés au public et la gestion. Elizabeth est mariée et a deux filles d’âge adulte. Elle a été bénévole pour la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa, la Société canadienne du cancer et la Fondation canadienne du rein.

scotiabank Au moment oú l'Institut de cardiologie s'apprête à agrandir ses installations, nous tenons à remercier la Banque Scotia pour sa généreuse contribution.

30e AGA de l’Association des anciens patients

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