La santé mentale et les maladies cardiovasculaires
Le 23 avril 2019, l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie a tenu avec succès une autre conférence Au cœur de l’expertise. Intitulée « La santé mentale et les maladies cardiovasculaires », cette conférence mettait en vedette des experts de l’Institut et des anciens patients qui nous ont fait profiter de leur expérience et de leurs connaissances.
Plus de 75 personnes ont assisté à la conférence, qui a eu lieu au restaurant Canal Ritz d’Ottawa. L’atmosphère détendue des lieux a permis de riches échanges entre les participants et les conférenciers. Un délicieux repas santé approuvé par une diététiste de l’Institut de cardiologie a été servi aux participants, qui se sont réunis dans la magnifique salle à manger pour écouter les experts, s’informer et poser des questions tout en profitant de la superbe vue sur le canal.
Heather Tulloch, Ph.D., a été la première à prendre la parole. Ses remarques intéressantes portaient sur les questions de santé mentale qui reviennent le plus souvent chez les patients cardiaques qui la consultent. Elle a aussi fait un survol des programmes et des ressources disponibles. Mme Tulloch est psychologue clinicienne en santé et réadaptation à l’Institut de cardiologie, et professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Pour sa part, Robert Swanson, M.D., psychiatre à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de psychiatrie à l’Université d’Ottawa, a livré un exposé éclairant sur les effets de l’état de santé mentale chez les adultes atteints d’une maladie du cœur, en s’appuyant sur des statistiques et des résultats de recherches récentes.
Les participants ont aussi écouté les témoignages touchants de deux patients qui nous ont généreusement fait part de leur expérience. Ces deux personnes ont parlé des programmes auxquels elles avaient participé et des bienfaits qu’elles en avaient tirés, en indiquant ce qu’elles avaient le plus aimé et les objectifs qu’elles s’étaient fixés.
C’était la troisième conférence que nous diffusions en direct sur Facebook, ce qui a contribué au succès de la soirée et a permis à quelque 200 personnes de plus de participer à la discussion. Nos experts ont répondu avec enthousiasme aux questions des personnes présentes et des participants en ligne. Jane Brownrigg, gestionnaire des services cliniques en réadaptation cardiaque à l’Institut de cardiologie, a fait un excellent travail à l’animation de l’événement.
L’Association des anciens patients remercie ses membres et tous les anciens patients qui ont participé à l’événement, ainsi que tous les bénévoles et membres du personnel qui ont fait de cette soirée une expérience mémorable.
Pour en savoir plus sur l’événement :
Communiquez avec l’Association des anciens patients à alumni@ottawaheart.ca ou visitez le ottawaheartalumni.ca.