Apnée du sommeil et maladie du cœur
Quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour faire le plein d’énergie, pour améliorer nos performances et pour se sentir frais et dispos?
Saviez-vous que dormir suffisamment était aussi important pour la santé du cœur? Une étude menée en Corée du Sud auprès de plus de 47 000 adultes a démontré que les personnes qui dormaient environ sept heures par nuit avaient significativement moins de dépôts de calcium dans leurs artères. Ces dépôts peuvent obstruer les vaisseaux sanguins, raidissent la paroi des artères et peuvent donc mener à une crise cardiaque.
Il semblerait toutefois qu’un excès de sommeil peut être également dommageable pour la santé du cœur. Les personnes qui dorment cinq heures ou moins par nuit ou plus de neuf heures par nuit obtenaient de moins bons résultats quant aux indicateurs d’une bonne santé cardiaque. Peu importe le nombre d’heures de sommeil, une pauvre qualité du sommeil avait le même effet sur la santé cardiaque des personnes qui ont participé à l’étude : augmentation des dépôts de calcium et raidissement des artères.
L’apnée du sommeil constitue l’une des principales causes d’une pauvre qualité de sommeil. Le lien causal entre l’apnée du sommeil et la maladie du cœur n’a pas été clairement démontré jusqu’ici, mais ces deux problèmes de santé semblent souvent coexister. Par exemple, on a observé que près de 30 % des personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil (AOS) souffrent également d’hypertension artérielle. De façon parallèle, 50 % des personnes qui font de l’hypertension artérielle souffrent également de l’AOS.