En 2013, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa lançait le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) en réponse aux statistiques alarmantes concernant la santé cardiaque des femmes qui ont commencé à émerger. Par exemple, 70 % de ce que nous savons à propos de la maladie du cœur provient de recherches effectuées par des hommes. Les femmes étaient et sont toujours, sous-représentées dans les essais cliniques, à moins de 30 % de tout groupe visé par une étude.

Par conséquent, nous avons un modèle essentiellement masculin pour la maladie du cœur sur lequel reposent les diagnostics et les stratégies thérapeutiques pour les deux sexes. Ainsi, la maladie du cœur n’est pas suffisamment étudiée, diagnostiquée et traitée chez les femmes, ce qui entraîne des résultats défavorables chez les femmes.

Voici quelques statistiques alarmantes obtenues auprès du CCSCF :

  • La maladie du cœur est la principale cause de décès chez les femmes dans le monde.
  • Une femme sur trois souffrira d’un problème cardiaque au cours de sa vie.
  • Deux fois sur trois femmes présentent des risques de maladie du cœur en raison de facteurs de risque qu’elles peuvent modifier.
  • Seuls 13 % des femmes canadiennes désignent la maladie du cœur comme étant leur plus grand problème de santé.
  • Les facteurs de risque font leur apparition aussi tôt qu’à l’âge de 20 ans.

La priorité du CCSCF est d’accroître les interventions afin d’améliorer la perception, la compréhension, les soins et les résultats liés à la maladie du cœur chez les femmes. Le CCSCF est en train de se positionner en tant que chef de file dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies de prévention et de gestion visant à améliorer la santé cardiovasculaire des femmes.

Parmi les nombreux programmes conçus et mis en œuvre par le CCSCF, mentionnons le programme programme Femmes@coeur, qui a été lancé en janvier 2015. Il s’agit d’un programme de soutien par les pairs dirigé par des femmes atteintes de maladie du cœur, pour les femmes atteintes de maladie du cœur, dans l’objectif de créer un milieu chaleureux où les femmes peuvent apprendre les unes des autres et s’épauler durant leur convalescence.

Ce programme gratuit vise à offrir des ressources éducatives et du soutien émotionnel à toutes les femmes cardiaques. Des recherches ont démontré que les femmes se sentent plus à l’aise de discuter de leurs préoccupations de santé avec leurs pairs.

Le CCSCF, qui offre ce programme depuis quatre ans, a réalisé d’importantes améliorations en ce qui a trait à l’éducation sur la maladie du cœur chez les femmes. Les participantes qui ont terminé le programme ont constaté une amélioration considérable sur de nombreux plans. Les femmes affirment avoir désormais la capacité de :

  • faire face à la maladie du cœur;
  • gérer plus efficacement le stress, l’anxiété et la dépression, qui sont souvent associés à un diagnostic de maladie du cœur;
  • prendre leur santé cardiaque en main;
  • communiquer efficacement avec leurs fournisseurs de soins de santé au sujet de leur santé cardiaque;
  • faire des choix plus sains en matière de nutrition.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, rendez-vous sur le site Web du CCSCF à l’adresse votrecoeur.ca.

En tant que femmes, nous devons toutes devenir d’ardentes défenseures de notre propre santé cardiaque. « En cas de doute, vérifiez! »

In 2013 The University of Ottawa Heart Institute launched the Canadian Women’s Heart Health Centre (CWHHC) because some startling metrics began to emerge with respect to women’s heart health. For example, 70% of what we know about heart disease is as a result of research conducted with men. Women were, and still are, under-represented in clinical trials, as they represented less than 30% of any given study group.

As a result, we have a male oriented model for Cardiovascular disease (CVD) which constitutes the basis for diagnostic and therapeutic strategies for both sexes. This means that women are often under-studied, under-diagnosed, and under-treated, leading to adverse coronary outcomes for women.

Here are some startling  statistics obtained from the CWHHC:

  • Heart Disease is the leading cause of death among women worldwide
  • 1 in 3 women will suffer an event at some time in their life
  • 2 in 3 women are at risk of heart disease due to risk factors they can control
  • only 13% of Canadian women identify heart disease as their greatest health problem
  • risk factors develop as early as age 20

The focus of the Canadian Women’s Heart Health Centre (CWHHC) is on increasing the delivery of interventions to improve the perception, understanding, care and outcome related to CVD in women. The Canadian Women’s Heart Health Centre.

(CWHHC) is positioning itself to be a Leader in the development, implementation, and evaluation of prevention and management strategies to improve women’s cardiovascular health.

One of the many programs that has been developed and implemented by the CWHHC is the Women@Heart Program, which was launched in January 2015. This program is a peer support program led by women with heart disease, for women with heart disease, that aims to create a caring environment for women to learn from each other and support one another on their road to recovery.

This FREE program provides women with heart disease, in every community, with access to emotional and educational support. Research has shown that women feel more comfortable discussing their health concerns with their peers.

Now in its fourth year of delivering this program, the CWHHC has demonstrated significant improvement in education with respect to women’s heart disease. Participants who have graduated from the program have shown significant improvement in many areas. Women report they now have the ability to:

  • Cope with heart disease
  • Deal more effectively with stress, anxiety, and depression which is often associated with the diagnosis of heart disease
  • Take action for their heart health
  • Communicate effectively with their health care providers about their heart health.
  • Better manage proper nutrition

To get more information on this program please go to the CWHHC web site yourheart.ca.

As women, we all must become strong advocates for our own Heart health. “When in Doubt, Check it Out!”