Qu’est-ce que la participation des patients

La participation des patients, c’est lorsque les patients mettent leurs idées en commun avec leurs fournisseurs de soins de santé dans le but d’améliorer les soins. Le terme «patient» désigne ici tant le malade qu’un proche ou un aidant naturel. On parle de soins «centrés sur le patient» quand un hôpital fait passer le patient avant tout. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) tient à fournir des soins centrés sur le patient d’excellente qualité, objectif dont l’atteinte demande un effort collectif.

Nous voulons que les patients s’impliquent tout au long de leur cheminement thérapeutique: durantle traitement, au sein de la clinique ou du service, à l’ICUO et dans la communauté élargie. Ce genre d’engagement améliorera les soins pour les patients d’Ottawa et d’autres régions ou systèmes de santé. Nous voulons que la participation des patients aille de soi pour les membres du conseil d’administration, les dirigeants, les chercheurs, le personnel, les patients et les fournisseurs de soins de l’ICUO.

Voici les valeurs qui guident la participation des patients à l’ICUO:

•Miseen commun des idées

•Soutien

•Respect

•Soins centrés sur le patient

•Partenariat

Histoire de la participation des patients à l’ICUO

Les soins centrés sur le patient sont depuis toujours au cœur de notre travail. L’Association des anciens patients de l’ICUO a été fondée en 1985 par Mary Clinkett, ancienne directrice du Service de physiothérapie. Mary tenait à ce que les patients demeurent en contact avec l’Institut pour continuer d’avoir accès à de l’information sur la maladie du cœur, les traitements et la prévention.L’Association permet aussi aux patients de parler de leurs expériences et de jouer un rôle concret dans la croissance del’Institut.

La participation des patients aujourd’hui

Encore aujourd’hui, les membres de l’Association, soit plus de 8000anciens patients et patients actuels, jouent un rôle actif au sein de notre équipe.Ils siègent à des comités, collaborent à la mise en œuvre de nouveaux programmes, révisent des documents et nous aident à perfectionner la formation dupersonnel. L’Association est notre meilleure alliée pour atteindre notre objectif d’offrir des soins centrés sur le patient. Ses membres aident également nos chercheurs et nos cliniciens à mettre le patient au cœur de leurs activités.

Quel rôle pouvez-vous jouer comme patient, proche ou aidant naturel?

Tous les patients de l’ICUO deviennent automatiquement membres de l’Association. Votre aide, vos idées et votre opinion en tant que membre sont utiles au personnel de l’ICUO. On pourrait vous demander, par exemple, de participer à un groupe de discussion ou à un sondage, de lire et de commenter des documents destinés aux patients ou aupersonnel, ou encore d’aider d’autres patients.Si ce genre de travail vous plaît, vous pouvez même devenir un partenaire en soins clinique ou en recherche.

En étroite collaboration avec nos chercheurs et notre personnel soignant, nos patients partenaires travaillent à l’amélioration de nos soins et services.Ils nous aident à réaliser notre objectif d’être un hôpital de renommée mondiale où le patient passe avant tout.

 

 

 

Ensemble, et guidés par nosvaleurs communes, nous voulons:

Mettre les fruits de nosrecherchesentre les mains des fournisseurs de soins

En participant à nos recherches, les patients et les aidants nous aident à déterminer si nos objectifs correspondent aux leurs et à concentrer nos efforts sur les choses qui leurimportent le plus.

•Mise en commun des idées: Veiller à ce que les activités de recherche tiennent compte de la multiplicité des points de vue et des expériences.

•Soutien: Veiller à ce que les patients aient la marge de manœuvreet le soutien nécessairespour participer pleinement aux discussions et à la prise des décisions.

•Respect: Les chercheurs, le personnel soignant, les patients et les aidants ont tous un rôle à jouer. Chaque membre de l’équipe est un atout.

•Soins centrés sur le patient: La recherche doit viser des résultats qui tiennent compte des priorités des patients, des familles et des aidants (p. ex. la qualité de vie).

•Partenariat: Les chercheurs, le personnel soignant, les patients, les familles et les aidants travaillent ensemble àdéfinir les priorités, les problèmes et les solutions.

Améliorer l’expérience des patients

Nous savons que la participation des patients est importante pour améliorer leur expérience.

•Mise en commun des idées: Le plan de soins doit tenir compte des questions de culture, de langue et d’accessibilité, ainsi que des valeurs et des besoins particuliers de chaque patient.

•Soutien: Les patients bénéficient de services spirituels et du soutien du personnel et de leur famille tout au long de leur cheminement thérapeutique.

•Soins centrés sur le patient: L’équipe respecte les besoins, les valeurs, les choix et le vécu de chaque patient.

•Partenariat: Nous informons les patients de leurs options pour qu’ils puissent participer à la prise de décisions. L’équipe soignante explique les avantages et les désavantages de chaque option pour que le patient puisse faire les choix qui contribueront à sa qualité de vie.

Améliorer l’issue des traitements

Les discussions sur la qualité de vie aident le patient à choisir les options de traitement qui lui conviennent. Nous tenons à ce que l’issue du traitement corresponde aux priorités du patient.

•Mise en commun des idées: L’équipe soignante s’efforce de donner des soins de qualité en soutenant les patients et en tenant compte de leur situation. Nous savons que des facteurs comme le niveau d’instruction, le revenu et le réseau de soutien peuvent influencerla façon dont les soins sont reçus, la compréhension des options de traitement et l’expérience du patient dans le système de santé.Pour garantirl’équité des soins, il est important que chaque patient ait facilement accès à l’information et aux ressources dont il a besoin.

•Soutien: Les patients bénéficient d’un soutien tout au long de leur cheminement dans le système de santé. Nous devons veiller à ce qu’ils reçoivent des soins appropriés lorsqu’ils se portent mal ou qu’ils vivent des problèmes de santé.

•Soins centrés sur le patient: L’équipe soignante discute des priorités du patient avec lui. Grâce à ces discussions, l’équipe peut élaborer un plan de soins pertinent et tout le monde peut évaluer le déroulement du traitement.

•Partenariat: Nous voulons que nos patients prennent leur santé en main, c’est-à-dire qu’ils assument la responsabilité de suivreleur traitement et de prendre soin d’eux.L’ICUO leur fournitdes outils et des ressources pour les aider.

Améliorer les services pour les patients, les familles et les aidants

La participation des patients, des familles et des aidants à la conception des services nous permet d’offrir des soins et des services d’une qualité accrue à l’ensemble de nos patients.

•Mise en commun des idées: Nos services sont conçus de façon à cequechaque patientreçoive des soins de qualité, peu importe sa situation. Nos patients présentent une grande variété de cultures, de contextes sociaux et de niveaux d’instruction. Nous tenons à donner à chacun l’aide dont il a besoin pour choisir les options de traitementet les services qui lui conviennent le mieux.

•Soutien: Nous aidons les patients, les familles et les aidants à s’impliquer. Leur opinion est importante et doit être prise en compte dans les décisions qui touchent les services de santé.

•Soins centrés sur le patient: Nous concevons nos services de santé en collaboration avec les patients, les familles et les aidants. Les valeurs, expériences et points de vue des patients nousguident dans ce processus de «cocréation».

•Partenariat: Les patients et les familles sont des partenaires actifs dans l’établissement des plans d’action et la prise de décisions qui influent sur la prestation des soins.

What is Patient Engagement?

Patient Engagement means that patients and health care providers share ideas and discussions about how to improve care. ͞Patient͟ could be the person who is getting the care or their family member or other caring person. Care that puts the patient first is called ͞patient centered.͟ Our goal here at the University of Ottawa Heart Institute (UOHI) is to continue to give excellent patient-centered care. We know that we can reach this goal when we all work together.

We want patients to be engaged throughout their care journey: This includes during care, within the clinic or unit, within the UOHI, and within the community. This kind of engagement will improve care for individual patients, for patients in Ottawa, and for patients across health care systems. Here at the UOHI, we really want patient engagement to be part of daily life for our board members, leaders, researchers, staff, patients and caregivers.

Here are the values that guide patient engagement at the UOHI:

Sharing ideas

Support

Respect

Patient-centered care

Partnership

History of Patient Engagement at the UOHI

Patient-centered care has been at the heart of everything we do since the beginning. The University of Ottawa Heart Institute Patient Alumni Inc. was started by Mary Clinkett, the former Head of Physiotherapy, in 1985. Mary wanted to keep patients involved in the UOHI well after their first appointment. Her goal was to keep patients with heart conditions aware of heart disease, treatment, and prevention. The Alumni also made it possible for patients to share their experience and take part in the growth of the Institute in a really meaningful way.

Patient Engagement Today

Our Patient Alumni members are still an active part of our team. Over 8,000 past and current patients belong to the Patient Alumni. Members sit on committees, help us roll out new programs, review documents and help us create staff education. The Alumni is our best resource to help us meet our goal of delivering patient- centered care. The members work with us in clinical care and in research to keep patient engagement at the center of our work.

What does this mean for you as a patient, family/caregiver?

All UOHI patients become members of our Patient Alumni family. As a member, you may hear from UOHI staff to ask for your help, ideas or opinion. For example, you may be asked to take part in a group discussion, fill in a survey, read and comment on documents for patients or staff, or support other patients. If you really enjoy this kind of work, you can choose to become a Patient Care Partner or Patient Partner in Research.

Our Patient Partners work closely with our researchers and health care providers, like nurses and doctors, to improve our care and services. They are helping us reach our goal of becoming a world-class patient-centered hospital.

 

 

With your help, we are guided by our patient engagement values:

Move research from the lab into the hands of health care providers

When we engage patients in research, we make sure that our research goals are also our patients’ goals. Patients and caregivers can help us focus on research that is the most important to them.

Sharing Ideas: Making sure research takes into account many points of view and experiences.

Support: We want to make sure that patients have flexibility and support so that they can fully take part in discussions and decisions.

Respect: Researchers, health care providers, patients and caregivers all have a role to play. Everyone on the team adds value.

Patient-Centered Care: The end result of research should take into account what is important to patients, families and caregivers, like quality of life.

Partnership: Researchers, health care providers, patients, families and caregivers work together to find problems and solutions and set priorities.

Improve the Patient Experience

We know that engaging patients improves the patient experience.

Sharing Ideas: Culture, language, accessibility and unique personal needs are at the center of a patient’scare plan. Each patient needs a care plan that takes into account their values and needs.

Support: Family, spiritual and staff support are given to patients throughout their care journey.

Patient-Centered Care: Patient needs, values, choices and personal experiences are respected by the team.

Partnership: We teach patients about their choices so that they can take part in decisions about their care. The health care team talks to the patient about the pros and cons of different options so that patients can make choices that improve their quality of life.

Improve the end result of treatment

When a patient can talk about what quality of life means to them, it helps them make decisions about treatment options. We want the end result of the care we give to meet our patients’ needs.

Sharing Ideas: The health care team makes an effort to give quality care by supporting patients, taking into account their unique background. We know that education, income, and social support, for example, could affect how care is received and how care options are understood. These are issues that affect how a patient journeys through the health care system. It is important that all patients have easy access to education and resources so that care is fair and equal.

Support: Patients are supported in their journey through the health care system. We need to make sure patients get the care and help they need when unwell or dealing with health issues.

Patient-Centered: The health care team talks to patients about what is important to them. These discussions help the team make a care plan and help everyone assess how well treatment is working.

Partnership: We want our patients to be very active and involved in their health. This means that they take equal responsibility for their treatment and self-care. UOHI will provide tools and resources to help along the way.

Improve service for patients and their families and caregivers

When patients and their families and caregivers partner with us to design services, we can improve care and services for all patients.

Sharing Ideas: Services are designed to make sure that all patients get quality care, no matter their background. Patients come from a wide range of cultural, and social and education backgrounds. We want to make sure we give patients whatever support they need when making decisions about care and services.

Support: We give patients, families and caregivers the support they need to be involved. Patients,families and caregivers have a powerful voice and need to be heard when it comes to decisions that impact health care services.

Patient-Centered: We design our health care services with our patients and their families and caregivers. Patients’ values, experiences and points of view lead us in what we call͞ co-design͟.

Partnership: Patients and families are active partners in setting agendas and making decisions that impact how we give care.