Le cœur des femmes diffère de plusieurs façons de celui des hommes. Physiologiquement, bien sûr. D’abord, le cœur des hommes est plus large et pèse en moyenne soixante grammes de plus que celui des femmes. Mais ce n’est pas tout. Chez les femmes, les artères qui amènent du sang bien oxygéné vers le cœur sont typiquement plus petites. Conséquence : les femmes sont plus à risque de développer des caillots de sang ou de former de la plaque artérielle causant des blocages, ce qui rend certaines chirurgies cardiaques plus risquées pour elles. Les valvules cardiaques des femmes sont habituellement moins fermes que celles des hommes. Cela rend les femmes plus à risque de présenter une dysfonction diastolique, qui fait raidir les muscles du cœur entre les battements et qui peut mener à l’insuffisance cardiaque, un problème qui touche une personne sur cinq et qui est la cause de 35 % des décès dus à une maladie cardiovasculaire chez les femmes.

Pour une femme, il ne fait aucun doute que ces chiffres sont troublants. C’est pourquoi les chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa espèrent que des nouvelles recherches pourront aider les femmes à mieux comprendre ces statistiques dans les prochaines années. Même si la science a réalisé des avancées importantes en ce qui concerne la gestion de l’insuffisance cardiaque dans la dernière décennie, il en reste beaucoup à découvrir, surtout en ce qui concerne les patients ambulatoires atteints de la maladie.

Dre Louise Sun, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
La Dre Louise Sun est anesthésiologiste à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeure adjointe au Département d’anesthésiologie de l’Université d’Ottawa.

« Si les résultats détaillés spécifiques au sexe se font rares chez les patients hospitalisés, ils sont tout simplement inexistants chez les patients ambulatoires, souligne la Dre Louise Sun, chercheuse clinicienne de la Division d’anesthésiologie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, et auteure principale d’une étude récente publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, intitulée Sex Differences in Outcomes of Heart Failure in an Ambulatory, Population-Based Cohort from 2009-2013. Une étude approfondie des différences entre les sexes pourrait aider à sensibiliser les chercheurs et mener à des essais cliniques visant à développer des stratégies de suivi et de traitement optimaux spécifiques aux femmes ou aux hommes. » Les résultats de l’équipe de la Dre Sun ont été publiés le 16 juillet.

L’équipe de recherche, constituée principalement de chercheuses, a tenté d’examiner de plus près en quoi le sexe d’une personne pouvait influencer l’incidence, le taux de mortalité, le taux d’hospitalisation et les comorbidités liés à l’insuffisance cardiaque en étudiant tous les résidents de l’Ontario qui avaient reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque comme patient ambulatoire sur une période de cinq ans, entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2014. L’étude incluait les hommes et les femmes de 40 ans au plus qui avaient récemment reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque comme patient ambulatoire. Ceux-ci n’étaient donc pas hospitalisés et ne recevaient pas de traitement pour leur maladie à l’hôpital. Ainsi, sur un total de 90 707 patients ambulatoires, un peu moins de la moitié (47 %) étaient des femmes. Ces femmes étaient généralement plus âgées, plus fragiles, et présentaient souvent différentes comorbidités comme l’hypertension, une maladie pulmonaire chronique, de l’hypothyroïdie, une tumeur métastatique, de la démence, ou de la dépression. Les hommes, quant à eux, étaient plus souvent atteints de fibrillation auriculaire, d’une valvulopathie, de la maladie artérielle périphérique, dediabète, d’une maladie rénale ou du foie, ou avaient subi un infarctus du myocarde.

Dr Lisa Mielniczuk, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
La Dre Lisa Mielniczuk, cochercheuse principale de l’étude, est professeure agrégée de médecine à l’Université d’Ottawa, cardiologue et clinicienne chercheuse à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

« Cette étude vient souligner les réussites du Équipe de la santé cardiaque des femmes de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et montre toute l’importance de continuer à étudier les différences entre les sexes dans la façon d’offrir des soins, dans l’accès aux soins et dans les résultats. On continue de faire ce genre d’études à l’heure actuelle », affirme la Dre Lisa Mielniczuk, la co-chercheuse principale de l’étude.

Cette étude concluait aussi que les décès et les hospitalisations liés à l’insuffisance cardiaque étaient plus nombreux chez les femmes que chez les hommes. En effet, le taux de mortalité ajusté pour l’âge était de 89 décès sur 1 000 nouveaux cas d’insuffisance cardiaque en 2009 et de 85 sur 1 000 en 2013, comparativement à 88 décès sur 1 000 pour les hommes en 2009 et 83 sur 1 000 en 2013. De plus, le taux d’hospitalisation pour l’insuffisance cardiaque a pendant cette période diminué chez les hommes, mais augmenté chez les femmes.

« Cela démontre que le taux de morbidité et de mortalité lié à l’insuffisance cardiaque demeure élevé, surtout chez les femmes, pendant cette période, explique la Dre Sun. Ces découvertes soulignent un besoin de réaliser davantage de recherches pour mieux comprendre les différences entre les sexes, particulièrement en ce qui concerne le comportement favorisant la santé, les traitements médicaux et la réponse aux traitements, afin d’améliorer les résultats chez les femmes. »

La Dre Sun tient à honorer la mémoire de son mentor et ami, le Dr Jack Tu, qui est décédé pendant la préparation du texte de cette publication. La Dre Sun et son équipe promettent de garder vivante en eux la flamme qui  animait le Dr Tu et qui le poussait à travailler d’arrache-pied pour une population en meilleure santé, pour des politiques et des services améliorés, grâce à des programmes de recherche cardiovasculaires orientés sur les gens.

The Beat

There are several inherent differences to the physical make up of a woman’s heart versus that of a man. For starters, a man’s heart is physically larger, weighing up to 60 grams more than a woman’s heart on average.  Functionally there are differences, too. Arteries which feed a women’s heart with rich, oxygenated blood typically have smaller openings than men, causing women to be more prone to blood clots and plaque blockages, and making certain types of heart surgeries riskier for women. A woman’s heart valves are typically floppier than those of men as well. As a result, women are more likely to suffer diastolic dysfunction, a stiffening of the heart muscles between beats which can ultimately lead to heart failure, a functional disorder which affects one in five people and accounts for 35% of total female cardiovascular mortality.

For women, these numbers can be quite unsettling to say the least. That’s why researchers at the University of Ottawa Heart Institute are hopeful new research will help women to better understand these statistics in the coming years. Though science has led to many important advances in the management of heart failure in the past decade, much is still to be learned, especially where ambulatory patients diagnosed with heart failure are concerned.

“Detailed sex-specific outcomes are scarce in hospitalized cohorts and are unavailable in ambulatory patients,” writes Dr. Louise Sun, a clinician investigator in the Division of Cardiac Anesthesiology at the University of Ottawa Heart Institute, and the principal investigator of a new study published in the Canadian Medical Association Journal, titled Sex Differences in Outcomes of Heart Failure in an Ambulatory, Population-Based Cohort from 2009-2013. “An in-depth understanding of these sex differences may help to increase awareness and lead to clinical trials to identify optimal monitoring and treatment strategies in both women and men.” The results of Dr. Sun et al’s study were published July 16.

Dr. Louise Sun of the University of Ottawa Heart Institute
Dr. Louise Sun is a staff anesthesiologist at the UOHI and an Assistant Professor at the Department of Anesthesiology and School of Epidemiology, Public Health and Preventative Medicine, at the University of Ottawa.

The research team, which consists mostly of female investigators, sought to examine more closely the sex differences in heart failure incidence, mortality rates, hospitalizations and comorbidities in all Ontario residents who were diagnosed with heart failure in an ambulatory setting over five years between April 1, 2009 and March 31, 2014. Included in the study were men and women over 40 years of age, who were newly diagnosed with heart failure in an ambulatory setting – meaning not an inpatient receiving treatment for their disease at the hospital. It found of a total of 90,707 patients with incident ambulatory heart failure, just under half (47%) were women. These women were also noted to be older, frailer and have different comorbidities such as hypertension, chronic pulmonary disease, hypothyroidism, metastatic malignancy, dementia and depression when compared to men, who were more likely to have atrial fibrillation, myocardial infarction, valvular disease, peripheral arterial disease, diabetes, renal and liver disease.

Dr. Lisa Mielniczuk of the University of Ottawa Heart Institute
Dr. Lisa Mielniczuk, the study’s co-principal investigaor, is an Associate Professor of Medicine at the University of Ottawa and a Cardiologist and Clinician Investigator at the UOHI.

“This study highlights the achievements of the Women’s Heart Health Team at the University of Ottawa Heart Institute and underscores the importance of further work investigating the gender discrepancies in care delivery, access and outcomes. Such studies are ongoing by our research team,” said Dr. Lisa Mielniczuk, the study’s co-principal investigator.

The study also found heart failure-associated deaths and hospitalizations remain higher in women than in men. Specifically, the age-standardized female mortality rate was 89 deaths per 1,000 new heart failure cases in 2009 and 85 deaths per 1,000 in 2013, versus male mortality rates of 88 per 1,000 new heart failure cases in 2009 and 83 per 1,000 in 2013. Conversely, the rates of incident heart failure hospitalizations decreased in men and increased in women.

“This work reveals that heart failure-associated morbidity and mortality remain high especially in women in this current era,” writes Dr. Sun. “These findings introduce the need for further research to focus on sex differences in health-seeking behaviour, medical therapy and response to therapy to improve outcomes in women.”

Dr. Sun wishes to acknowledge and honour the memory of her mentor and friend, Dr. Jack Tu, who passed away during the preparation of this manuscript for publication. Dr. Sun and her team vow to keep Dr. Tu’s legacy alive in their hearts and in future pursuits of better population health, policy and services through population-based cardiovascular research programs.

See more on The Beat.