Recherche de patients, d’aidants naturels et de proches

Introduction

Le président de l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) souhaite mettre sur pied un groupe de discussion formé de patients (anciens et actuels), de proches et d’aidants naturels afin de soutenir sa participation au sein du Comité de la qualité. L’opinion des patients est au cœur du travail de notre association.

Le président de l’Association des anciens patients est un membre important du Comité de la qualité, puisqu’il veille à ce que toutes les recommandations du Comité tiennent compte du point de vue des patients, de leurs proches et de leurs aidants.

En quoi consiste le Comité de la qualité?

Le Comité de la qualité est un comité permanent de l’ICUO. Pour toutes ses activités, le Comité relève directement du conseil d’administration de l’Institut.

Quel est l’objectif du Comité?

L’objectif du Comité de la qualité est de superviser la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients à l’ICUO et au service de cardiologie du campus général, au nom du conseil d’administration de l’ICUO. C’est l’un des mécanismes dont nous disposons pour veiller à ce que nos patients et la collectivité aient accès à des soins de calibre mondial. Le Comité de la qualité formule des recommandations liées à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

Comment fonctionne ce groupe de discussion?

Les membres du groupe de discussion se réuniront au besoin, avant les réunions du Comité de la qualité, qui ont habituellement lieu une fois par mois. Le groupe de discussion se réunira par téléconférence et la documentation à lire sera envoyée à l’avance aux participants.

À quoi dois-je m’attendre si je participe?

Les discussions seront informelles. Chaque mois, nous solliciterons vos opinions, vos commentaires, vos suggestions et vos préoccupations potentielles sur un sujet en particulier. Vos commentaires demeureront anonymes lorsqu’ils seront transmis par le président au Comité de la qualité. Ainsi, vos renseignements personnels, comme votre nom, votre date de naissance et votre état de santé ne seront pas divulgués. Le président de l’Association des anciens patients dirigera les séances du groupe de discussion et fera état des résultats au Comité de la qualité. Si vous prenez part à une discussion, notre président communiquera avec vous après la réunion du Comité de la qualité.

Vous n’aurez pas à participer à chaque téléconférence; d’une discussion à l’autre, nous alternerons entre  différents membres afin d’utiliser au mieux le temps de chacun.

Comment participer?

Si vous souhaitez participer à cette initiative, vous n’avez qu’à cliquer ici pour vous inscrire. Vous devrez nous fournir votre nom, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Veuillez également préciser si vous êtes un patient, un proche ou un aidant naturel.

Nous vous remercions à l’avance de nous aider à garder la voix des patients au cœur de la qualité des soins à l’ICUO.