En plus d’être très efficace et de revêtir une importance vitale, le programme Flacon d’info-urgence constitue le projet le moins dispendieux à être financé par l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (au coût de 0,60 $ par trousse). À leur sortie de l’Institut, tous les patients reçoivent une trousse Flacon d’info-urgence, qui comprend un flacon en plastique, une fiche de coordonnées, une fiche de médication, ainsi qu’un aimant jaune. Les patients doivent inscrire leurs coordonnées et la liste de leurs médicaments sur les fiches prévues à cet effet, les plier et les insérer dans le flacon, mettre le flacon dans leur réfrigérateur, et placer l’aimant sur leur réfrigérateur, afin que les premiers répondants sachent que des renseignements vitaux s’y trouvent. C’est aussi simple que ça!

Il y a quelques semaines, la conjointe d’un ancien patient a téléphoné à l’Association pour la remercier de financer le programme Flacon d’info-urgence. Son conjoint avait récemment éprouvé un problème de santé non cardiaque à la maison. Comme il avait utilisé la trousse Flacon d’info-urgence, les ambulanciers ont rapidement pu repérer l’aimant jaune sur le frigo, consulter sa liste de médicaments et le soigner en tenant compte de ces renseignements importants. La trousse s’est donc avérée très utile!

La gestionnaire du projet Flacon d’info-urgence, l’infirmière autorisée Lorie Cavan, a le programme très à cœur. Mme Cavan s’assure de choisir des articles abordables pour composer les trousses, puis elle les assemble chez elle avec ses enfants et son mari, Tim Cavan, qui est capitaine au Service des incendies d’Ottawa.

L’Association des anciens patients tient à remercier la famille Cavan pour son dévouement envers le programme Flacon d’info-urgence.

Pour obtenir une trousse, veuillez communiquer avec l’Association des anciens patients en écrivant à alumni@ottawaheart.ca. C’est un geste qui pourrait vous sauver la vie!