Qu’est-ce que la participation des patients

La participation des patients, c’est lorsque les patients mettent leurs idées en commun avec leurs fournisseurs de soins de santé dans le but d’améliorer les soins. Le terme «patient» désigne ici tant le malade qu’un proche ou un aidant naturel. On parle de soins «centrés sur le patient» quand un hôpital fait passer le patient avant tout. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) tient à fournir des soins centrés sur le patient d’excellente qualité, objectif dont l’atteinte demande un effort collectif.

Nous voulons que les patients s’impliquent tout au long de leur cheminement thérapeutique: durantle traitement, au sein de la clinique ou du service, à l’ICUO et dans la communauté élargie. Ce genre d’engagement améliorera les soins pour les patients d’Ottawa et d’autres régions ou systèmes de santé. Nous voulons que la participation des patients aille de soi pour les membres du conseil d’administration, les dirigeants, les chercheurs, le personnel, les patients et les fournisseurs de soins de l’ICUO.

Voici les valeurs qui guident la participation des patients à l’ICUO:

•Miseen commun des idées

•Soutien

•Respect

•Soins centrés sur le patient

•Partenariat

Histoire de la participation des patients à l’ICUO

Les soins centrés sur le patient sont depuis toujours au cœur de notre travail. L’Association des anciens patients de l’ICUO a été fondée en 1985 par Mary Clinkett, ancienne directrice du Service de physiothérapie. Mary tenait à ce que les patients demeurent en contact avec l’Institut pour continuer d’avoir accès à de l’information sur la maladie du cœur, les traitements et la prévention.L’Association permet aussi aux patients de parler de leurs expériences et de jouer un rôle concret dans la croissance del’Institut.

La participation des patients aujourd’hui

Encore aujourd’hui, les membres de l’Association, soit plus de 8000anciens patients et patients actuels, jouent un rôle actif au sein de notre équipe.Ils siègent à des comités, collaborent à la mise en œuvre de nouveaux programmes, révisent des documents et nous aident à perfectionner la formation dupersonnel. L’Association est notre meilleure alliée pour atteindre notre objectif d’offrir des soins centrés sur le patient. Ses membres aident également nos chercheurs et nos cliniciens à mettre le patient au cœur de leurs activités.

Quel rôle pouvez-vous jouer comme patient, proche ou aidant naturel?

Tous les patients de l’ICUO deviennent automatiquement membres de l’Association. Votre aide, vos idées et votre opinion en tant que membre sont utiles au personnel de l’ICUO. On pourrait vous demander, par exemple, de participer à un groupe de discussion ou à un sondage, de lire et de commenter des documents destinés aux patients ou aupersonnel, ou encore d’aider d’autres patients.Si ce genre de travail vous plaît, vous pouvez même devenir un partenaire en soins clinique ou en recherche.

En étroite collaboration avec nos chercheurs et notre personnel soignant, nos patients partenaires travaillent à l’amélioration de nos soins et services.Ils nous aident à réaliser notre objectif d’être un hôpital de renommée mondiale où le patient passe avant tout.

 

 

 

Ensemble, et guidés par nosvaleurs communes, nous voulons:

Mettre les fruits de nosrecherchesentre les mains des fournisseurs de soins

En participant à nos recherches, les patients et les aidants nous aident à déterminer si nos objectifs correspondent aux leurs et à concentrer nos efforts sur les choses qui leurimportent le plus.

•Mise en commun des idées: Veiller à ce que les activités de recherche tiennent compte de la multiplicité des points de vue et des expériences.

•Soutien: Veiller à ce que les patients aient la marge de manœuvreet le soutien nécessairespour participer pleinement aux discussions et à la prise des décisions.

•Respect: Les chercheurs, le personnel soignant, les patients et les aidants ont tous un rôle à jouer. Chaque membre de l’équipe est un atout.

•Soins centrés sur le patient: La recherche doit viser des résultats qui tiennent compte des priorités des patients, des familles et des aidants (p. ex. la qualité de vie).

•Partenariat: Les chercheurs, le personnel soignant, les patients, les familles et les aidants travaillent ensemble àdéfinir les priorités, les problèmes et les solutions.

Améliorer l’expérience des patients

Nous savons que la participation des patients est importante pour améliorer leur expérience.

•Mise en commun des idées: Le plan de soins doit tenir compte des questions de culture, de langue et d’accessibilité, ainsi que des valeurs et des besoins particuliers de chaque patient.

•Soutien: Les patients bénéficient de services spirituels et du soutien du personnel et de leur famille tout au long de leur cheminement thérapeutique.

•Soins centrés sur le patient: L’équipe respecte les besoins, les valeurs, les choix et le vécu de chaque patient.

•Partenariat: Nous informons les patients de leurs options pour qu’ils puissent participer à la prise de décisions. L’équipe soignante explique les avantages et les désavantages de chaque option pour que le patient puisse faire les choix qui contribueront à sa qualité de vie.

Améliorer l’issue des traitements

Les discussions sur la qualité de vie aident le patient à choisir les options de traitement qui lui conviennent. Nous tenons à ce que l’issue du traitement corresponde aux priorités du patient.

•Mise en commun des idées: L’équipe soignante s’efforce de donner des soins de qualité en soutenant les patients et en tenant compte de leur situation. Nous savons que des facteurs comme le niveau d’instruction, le revenu et le réseau de soutien peuvent influencerla façon dont les soins sont reçus, la compréhension des options de traitement et l’expérience du patient dans le système de santé.Pour garantirl’équité des soins, il est important que chaque patient ait facilement accès à l’information et aux ressources dont il a besoin.

•Soutien: Les patients bénéficient d’un soutien tout au long de leur cheminement dans le système de santé. Nous devons veiller à ce qu’ils reçoivent des soins appropriés lorsqu’ils se portent mal ou qu’ils vivent des problèmes de santé.

•Soins centrés sur le patient: L’équipe soignante discute des priorités du patient avec lui. Grâce à ces discussions, l’équipe peut élaborer un plan de soins pertinent et tout le monde peut évaluer le déroulement du traitement.

•Partenariat: Nous voulons que nos patients prennent leur santé en main, c’est-à-dire qu’ils assument la responsabilité de suivreleur traitement et de prendre soin d’eux.L’ICUO leur fournitdes outils et des ressources pour les aider.

Améliorer les services pour les patients, les familles et les aidants

La participation des patients, des familles et des aidants à la conception des services nous permet d’offrir des soins et des services d’une qualité accrue à l’ensemble de nos patients.

•Mise en commun des idées: Nos services sont conçus de façon à cequechaque patientreçoive des soins de qualité, peu importe sa situation. Nos patients présentent une grande variété de cultures, de contextes sociaux et de niveaux d’instruction. Nous tenons à donner à chacun l’aide dont il a besoin pour choisir les options de traitementet les services qui lui conviennent le mieux.

•Soutien: Nous aidons les patients, les familles et les aidants à s’impliquer. Leur opinion est importante et doit être prise en compte dans les décisions qui touchent les services de santé.

•Soins centrés sur le patient: Nous concevons nos services de santé en collaboration avec les patients, les familles et les aidants. Les valeurs, expériences et points de vue des patients nousguident dans ce processus de «cocréation».

•Partenariat: Les patients et les familles sont des partenaires actifs dans l’établissement des plans d’action et la prise de décisions qui influent sur la prestation des soins.