Ressources à l’intention des aidants naturels

Pour accompagner efficacement votre proche, vous devez aussi prendre soin de vous. Assurez-vous de bien vous alimenter et de vous reposer suffisamment pendant l’hospitalisation et la période de convalescence. Cela est particulièrement important, puisque le stress lié à ce processus peut accroître votre fatigue et affaiblir votre système immunitaire.

Une crise cardiaque ou un diagnostic de maladie du cœur ne bouleverse pas seulement la vie du patient, mais aussi celles de ses proches, qui peuvent passer par toute une gamme d’émotions – notamment la peur, la colère et même la culpabilité. Il est important de ne pas refouler ces émotions et d’obtenir du soutien.

Souvent, les membres de la famille ont l’impression qu’ils doivent être auprès de leur être cher en tout temps pendant son hospitalisation. Il est toutefois important de prendre le temps de vous reposer et de préparer le retour de votre proche à la maison. Discutez-en avec le personnel médical qui s’occupe de votre proche. Si vous décidez de prendre du repos, soyez sans crainte : le médecin ou une infirmière vous avisera en cas d’urgence.

La maladie oblige les patients à repenser leur mode de vie et à modifier certaines habitudes, mais ces changements peuvent s’avérer bénéfiques pour toute la famille. Dans bien des cas, la principale conséquence à long terme est un mode de vie plus sain et plus actif!

Les articles suivants présentent des renseignements qui pourraient vous être utiles en tant qu’aidant naturel :

– Prendre soin des aidants naturels : conseils aux aidants naturels

– Prendre soin des aidants naturels : le rôle de l’ergothérapie

– Prendre soin des aidants naturels : reconnaître leurs défis

D’autres ressources pertinentes sont disponibles ici :  Ressources à l’intention des aidants naturels