L’Association des anciens patients de l’Université d’Ottawa a tenu avec succès le 8 mai dernier une quatrième conférence Au cœur de l’expertise. Intitulé « L’activité physique : conseils pour les adultes cardiaques », cet événement était animé par des experts et des patients de l’Institut de cardiologie qui ont partagé leurs connaissances et leur expérience à ce sujet.

Plus de 65 personnes ont participé à la conférence au restaurant Ritz Canal, à Ottawa. Le lieu informel a donné naissance à des échanges dynamiques entre les participants et les conférenciers. Pour l’occasion, un menu santé a été présenté aux invités qui se sont réunis dans la salle panoramique pour écouter, apprendre et poser des questions tout en profitant du beau temps.

La Dre Jennifer Reed, kinésiologue agréée, scientiste et Directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire, Division de prévention et de réadaptation cardiaque, a offert un exposé remarquable sur les différents modes d’activité physique pour les adultes atteints de maladies cardiaques. Comme elle l’a affirmé, lorsqu’il est question d’activité physique, il n’y a pas de solution unique!

Jennifer Harris, Gestionnaire régionale des programmes d’approche pour la prévention des maladies cardiovasculaires et la réadaptation, a offert un très intéressant survol des programmes et des ressources disponibles.

Les participants ont également eu la chance d’entendre trois anciens patients de l’Institut de cardiologie qui ont généreusement accepté de raconter leur expérience avec beaucoup d’émotion. Ils ont expliqué les programmes auxquels ils ont participé et ce qu’ils en ont retiré. Ils ont également recommandé de faire de l’activité physique, et chacun des anciens patients a précisé ses préférences.

Pour la première fois, l’événement était diffusé en direct sur Facebook! Cette initiative a contribué au succès de la soirée puisqu’elle a permis à un plus grand nombre de personnes de joindre la conversation. Nos experts ont répondu avec enthousiasme aux questions de l’auditoire in-situ et en ligne.

L’Association des anciens patients remercie les membres et les anciens patients qui ont pris part à cette session, de même que les volontaires et les membres du personnel qui ont contribué à faire de cette conférence une expérience mémorable.

Panélistes: 

Don Isaacs

Steven Sharp

Bev Furniss

Dr Reed, Jennifer Harris, Bev Furniss, Anne Auger, Steve Sharp, Don Isaacs, Jean Bilodeau.

Pour des renseignements additionnels :

  • Visionnez la conférence de l’Association des anciens patients sur l’activité physique sur le canal Youtube de l’institut de cardiologie.
  • Joignez l’Association des anciens patients au http://ottawaheartalumni.ca/fr/