L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a officiellement déménagé ses patients et ses équipes dans son tout nouvel édifice à la fine pointe de la technologie inauguré récemment. Un total de 15 patients provenant de l’Unité des soins intensif de l’Institut et des centaines d’employés hautement spécialisés provenant de l’Unité des soins intensifs, des laboratoires de cathétérisme et d’électrophysiologie et du bloc opératoire ont ainsi été relocalisés avec succès dans leurs nouvelles installations. Les procédures et chirurgies non urgentes reprendront dans ces nouvelles installations dès le mardi 3 avril.

Le déménagement marque l’achèvement d’un projet qui s’est échelonné sur de nombreuses années et qui visait à agrandir et à améliorer les installations de l’Institut de cardiologie afin de répondre aux besoins croissants d’une population changeante et vieillissante. Ainsi, ce nouvel édifice garantira aux résidents du Réseau local intégré de soins de santé (RLISS) de Champlain et d’ailleurs des soins cardiovasculaires spécialisés de classe mondiale.

L’Institut de cardiologie peut également compter sur l’un des outils technologiques les plus avancés de la médecine moderne, le système chirurgical da Vinci MD. Ce système facilite les interventions chirurgicales complexes, en les rendant minimalement effractives et en réduisant considérablement le temps de convalescence des patients. L’Institut peut également compter sur le système de traitement guidé par imagerie Azurion – la plus importante installation de ce genre au monde, ce qui permettra aux équipes cliniques d’exécuter avec confiance une série de procédures complexes

« Le déménagement d’aujourd’hui marque la fin d’un processus exhaustif pour notre équipe, mais également le début d’une ère nouvelle pour les soins cardiaques dans notre région a déclaré le Dr Thierry Mesana, Président-directeur général de l’Institut. Ce nouvel édifice nous permettra de demeurer des chefs de file en soins cardiovasculaires, en recherche et en éducation, et fournira à notre équipe une installation à la fine pointe de la technologie pour offrir à nos patients des soins exceptionnels, de classe mondiale. Voilà notre promesse. »

Voici quelques caractéristiques du nouvel édifice de soins intensifs de l’Institut de cardiologie :

  • Plus de 145 000 pieds carrés de nouveaux espaces;
  • 9 laboratoires de cathétérisme et d’électrophysiologie;
  • 5 salles d’opération, dont une salle hybride et une pour usage futur;
  • 27 lits dans la nouvelle unité des soins intensifs.

L’Institut de cardiologie en bref

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention de la maladie du cœur au Canada. Sa promesse est aussi la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients. Toujours.

 

MÉDIAS

Vincent Lamontagne
Directeur des communications
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-899-6760 (cellulaire)
vlamontagne@ottawaheart.ca