Un livre blanc publié dans Circulation, de l’American Heart Association,  propose un ensemble de stratégies novatrices pour améliorer les services offerts aux femmes dans les centres de santé cardiaque.

La Dre Thais Coutinho, chef de la Division de prévention et de réadaptation cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et présidente du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF), se réjouit que la plupart des stratégies jugées essentielles dans ce livre blanc aient déjà été adoptées à l’Institut de cardiologie.

Dans cette vidéo (en anglais, sous-titrage français disponible), la Dre Thais Coutinho parle du livre blanc publié dans Circulation et nous donne son opinion.

Le CCSCF de l’ICUO a été créé en 2013 avec l’objectif d’offrir un programme de santé cardiaque complet pour les femmes au Canada. Aujourd’hui, le centre offre une multitude de services et de programmes, dont des ateliers et des formations, et chapeaute plusieurs recherches.

Le livre blanc, intitulé « Heart Centers for Women: Historical Perspective on Formation and Future Strategies to Reduce Cardiovascular Disease » (en anglais), a été publié le 11 septembre 2018 par Lundberg et coll. Les auteurs détaillent diverses stratégies destinées aux centres de soins de santé pour les femmes orientées sur quatre éléments clés : les soins cliniques, l’éducation et la médecine préventive, les partenariats communautaires et l’engagement envers la recherche.

The Beat a décidé d’illustrer clairement les stratégies recommandées par Lundberg et coll. et de montrer à ses lecteurs les mesures déjà adoptées par l’équipe de la Dre Coutinho au CCSCF à Ottawa.