Un rôle actif dans le changement

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Qui sommes-nous?

L’association est une communauté en diversité, formée de patients et amis de l’Institut de cardiologie de l’université d’Ottawa (ICUO) qui appuie avec reconnaissance l’Institut de cardiologie en défendant les intérêts de ses membres en les renseignant sur les progrès de l’Institut en matière de prévention et de traitement de la maladie du cœur, et en appuyant des projets et des services sélectionnés visant l’amélioration des soins aux patients.

Que faisons-nous?

L’association des anciens patients collabore très étroitement avec l’ICUO en les aidant dans la prestation de services directs aux patients, y compris l’acquisition d’équipement médical et non médical. Quelques exemples d’équipements fournis par l’association comprennent de l’équipement électronique des plus modernes pour la surveillance cardiaque des patients, surveillance de l’équipement, de nouveaux équipements technologiques, le support pour de nouveaux programmes de formation et/ou d’information pour les patients à l’hôpital et après qu’ils ont quitté ainsi que de l’équipement postopératoire, etc.  Depuis la création de l’association il y a plus de vingt-cinq ans, plus de trois millions de dollars ont été alloués à des initiatives tel qu’identifié et demandé par le personnel médical de l’Institut de cardiologie.

Pourquoi l’association est importante pour l’ICUO?

Le rôle actif joué par l’association est principalement dans l’intérêt du patient. L’association est reconnue par le personnel de l’Institut de cardiologie, de son président et chef de la direction, le Dr Mesana, à la Fondation de l’Institut ainsi que du personnel médical et non médical, comme apportant une contribution importante au succès de l’Institut. Une enquête récente de l’ICUO démontre que le taux de satisfaction des patients de l’Institut était de 91%. « Ce sont d’excellentes nouvelles et une source remarquable de motivation et d’inspiration pour toute l’équipe de l’Institut » a déclaré le Dr Mesana. «Nos patients et leurs familles sont au centre de tout ce que nous accomplissons, de nos soins aux patients à la vitalité de notre recherche. »

Pourquoi devriez-vous être intéressé à un poste de Membre du conseil de l’Association des anciens patients?

En tant que membre actif du Conseil d’administration, vous allez participer, aider et faire une différence dans l’amélioration du bien-être de votre communauté. Habituellement se joindre à un conseil d’administration est un vrai signe de respect et d’accomplissement pour un individu et ce que vous avez accompli à ce jour est certainement une étape importante à tout âge. Il y a de nombreux avantages à devenir membre du conseil tel que : connections– vous pouvez rencontrer des gens vraiment fascinants. Les réunions du conseil, les événements, les initiatives de marketing sans oublier le fait de faire un travail réel au sein de l’organisation peuvent vous ouvrir à de nouveaux réseaux; crédibilité – lorsqu’une organisation vous confie un poste comme celui-ci, c’est considéré comme une approbation publique de votre valeur. C’est également une affiliation dont vous pouvez être fier de partager et de promouvoir ses valeurs; visibilité – c’est fascinant de voir comment les différentes organisations (comme l’association des anciens patients) fonctionnent. On y apprend énormément et vous serez exposé à une multitude de nouvelles choses qui rendent la vie plus intéressante et pour cela votre expérience sera d’autant plus riche; contexte – le conseil d’administration peut vous procurer un nouveau niveau d’appréciation pour les différents types de groupes et de personnes qui font une société forte.

Le rôle du conseil d’administration de l’association

Le conseil d’administration est une organisation de membres élus/nommés conjointement qui supervisent les activités de l’Association des anciens patients.

Ce conseil d’administration est un conseil opérationnel.

Les tâches typiques d’un membre du Conseil d’administration de l’association comprennent :

  • Participer à l’administration de l’association en contribuant aux  politiques du Conseil, ses objectifs et ses activités tel que décrites dans le document Activités clés  du conseil d’administration de l’association de l’ICUO;
  • Participer activement à la réalisation de la mission de l’association, de ses valeurs, de ses plans et de ses actions et participer à l’examen du rendement du conseil dans la réalisation de ses objectifs;
  • Participer à l’évaluation d’un environnement changeant dans lequel les fonctions de l’association répondent aux changements pertinents en effectuant la révision et l’approbation des stratégies et des actions selon le besoin;
  • Participer aux révisions et approbations des plans et des projets des demandes de financement de l’ICUO pour l’association;
  • Fournis des commentaires francs et constructifs ainsi que des avis et conseils au président et aux autres membres du conseil d’administration.

Certaines des qualités que nous recherchons dans un directeur-conseil d’administration de l’association

Leadership

Les personnes qui sont appelées à siéger au sein du conseil d’administration PA devraient normalement posséder plusieurs années d’expérience en gestion. Les membres du conseil doivent avoir de l’expérience de gestion de personnel, de gestion de projets ainsi que de gestion de programmes au sein d’organisations. L’association s’appuie sur ses directeurs pour la guider dans l’établissement de ses politiques, de ses stratégies de mise en œuvre, de ses actions pour l’accomplissement de ses objectifs. La nature fiduciaire de la surveillance d’un administrateur exige que ce dernier soit capable de lire, de comprendre et d’offrir des suggestions et des commentaires sur les questions financières.

Domaine d‘expertise

Un conseil d’administration équilibré nécessite une vaste collection d’expérience. Typiquement, un organisme sans but lucratif, comme l’association, tente de s’assurer que leur conseil d’administration représente les principaux domaines d’expertise qui leur permettront d’assurer une surveillance adéquate de cette dernière.

L’association est à la recherche d’expertise dans les domaines suivants :

  • informatique (gestion de l’information/technologies de l’information)
  • support /défense des intérêts
  • assistance/soutien
  • communication
  • gestion de projets

Relations

Un atout majeur d’un membre du Conseil d’administration de l’association est une expérience à travailler en collaboration et de façon productive avec les collègues et associés  acquises dans un emploi antérieur ou à des activités bénévoles. Considérant que le Conseil d’administration est composé de bénévoles de diverses expériences, il est essentiel de fournir les preuves en tant que joueur d’équipe et les références doivent être à l’appui.

Allocation de temps

Un directeur de l’association doit être en mesure de consacrer le temps nécessaire pour remplir de manière responsable leur engagement envers l’organisation. Cela comprend l’examen des documents du conseil d’administration avant ses réunions, assister aux réunions régulières du conseil, l’examen des besoins financiers pour des projets spécifiques, participant au besoin à des comités auxquels ils sont assignés. Le niveau attendu de l’effort est entre 5 et 10 heures par mois, plus le temps supplémentaire nécessaire pour les travaux des comités ou des projets spéciaux s’il y a lieu.

Le Conseil d’administration vise à fournir un environnement convivial et agréable pour ses membres afin qu’ils puissent éprouver une satisfaction et un plaisir tout en contribuant aux anciens patients.

Pour de plus amples informations s’il vous plaît communiquer avec:

Jean Bilodeau
President, Alumni
jbilodeau@ottawaheartalumni.ca

scotiabank Au moment oú l'Institut de cardiologie s'apprête à agrandir ses installations, nous tenons à remercier la Banque Scotia pour sa généreuse contribution.

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