L’Association des anciens patients de même que le nouveau Programme de préadaptation cardiaque ont récemment été reconnus comme des pratiques exemplaires par l’Organisation de normes en santé.

Sur la photo de gauche : Jean Bilodeau, président de l’Association des anciens patients, reçoit une plaque de Heather Sherrard, première vice-présidente et chef des soins cliniques et infirmiers. Sur la photo de droite : Jane Brownrigg, gestionnaire clinique du programme de réadaptation cardiaque, reçoit une plaque de Heather Sherrard.

L’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a été créée en 1985 par Mary Clinckett, ancienne chef du service de physiothérapie de l’Institut de cardiologie. Celle-ci a reconnu la nécessité de permettre aux usagers de demeurer impliqués au sein de l’Institut, de rester informés sur la cardiopathie, les traitements et la prévention, et de leur donner l’occasion de contribuer au travail et à l’évolution de l’Institut de cardiologie. Depuis, plus de 8 000 anciens usagers et leurs familles ont conservé un lien avec l’Institut de cardiologie grâce à l’Association des anciens patients.

Un programme de préadaptation s’appuyant sur les stratégies de réadaptation cardiaque a été mis sur pied à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en décembre 2016. Le programme a été créé en réaction aux difficultés vécues par les usagers qui sont susceptibles d’entraîner le report d’une opération chirurgicale. Déceler ces problèmes et les résoudre peuvent prévenir l’annulation et le report d’opérations chirurgicales. On peut s’attendre à ce que pour les usagers en attente d’une chirurgie valvulaire ou d’un pontage coronarien non urgent, la participation à un programme de préadaptation améliore les résultats cliniques, la qualité de vie avant et après l’opération chirurgicale et la capacité d’autogestion.

Bravo!

Article originally appeared on ottawaheart.ca