Devenir bénévole

Vous pouvez contribuer à la communauté de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) de diverses façons, selon vos disponibilités et vos capacités. Nous vous invitons à vous impliquer de la façon qui vous convient le mieux.

 

Discutez avec des gens qui traversent les épreuves que vous avez surmontées

L’ICUO a formé des groupes de soutien pour les patients atteints de certains problèmes de santé. Ces groupes vous permettront de bénéficier de l’expérience d’autres patients et de les soutenir en partageant votre propre expérience. Le site suivant présente la liste des divers groupes de soutien offerts aux patients:
https://www.ottawaheart.ca/fr/patients-et-visiteurs/outils-et-ressources/soutien-aux-patients

L’AAP souhaite créer des groupes de discussion en ligne grâce à sa nouvelle page Facebook. De plus amples détails seront bientôt dévoilés. Si vous souhaitez participer activement à la création d’un groupe pour les patients ayant le même problème de santé que vous, écrivez-nous à alumnivolunteer@ottawaheartalumni.ca.

Impliquez-vous au sein de l’AAP

Contactez l’Association des anciens patients pour savoir comment vous pourriez vous impliquer bénévolement, en organisant et en exécutant des projets ou des activités, ou en siégeant à un comité ou un groupe de consultation des patients. Nous cherchons continuellement des bénévoles (patients ou proches) aux compétences variées qui sont prêts à donner quelques heures par mois pour : organiser ou aider à gérer des événements ou des diffusions sur Facebook Live; siéger à des comités où le point de vue des patients est sollicité; ou épauler des patients/proches qui s’apprêtent à vivre ce que vous avez vécu. Pour explorer les possibilités de bénévolat, écrivez-nous à alumnivolunteer@ottawaheartalumni.ca.

Devenez un patient partenaire

La participation des patients est essentielle à notre compréhension des enjeux qui comptent le plus pour les personnes ayant un trouble de santé. Seuls les patients connaissent les effets concrets du trouble de santé avec lequel ils vivent quotidiennement. Nous savons qu’il est important de faire participer les patients (qu’il s’agisse des patients eux-mêmes, de leurs aidants naturels, des membres de leur famille, de leurs amis ou de la communauté dans son ensemble) à tous les aspects de nos recherches. Nous faisons participer la communauté et les patients à nos activités de plusieurs façons : forums à l’intention des patients, groupes de discussion, enquêtes ou sondages et partenariats officiels. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus et vous inscrire comme patient partenaire : https://www.ottawaheart.ca/fr/patients-et-visiteurs/participer-%C3%A0-un-essai-clinique/la-participation-des-patients

Auxiliaires de l’Institut de cardiologie

Le rôle principal des Auxiliaires de l’ICUO est de soutenir les patients et leurs proches, ainsi que les visiteurs et les membres du personnel. Les Auxiliaires sont présents aux bureaux de renseignements, dans les cliniques et aux soins intensifs. La boutique Atrium – une boutique de cadeaux située dans l’entrée principale de l’ICUO – est entièrement gérée par les Auxiliaires. Pour devenir bénévole, cliquez ici : https://www.ottawaheart.ca/fr/liens-utiles/devenir-bénévole