À Propos De l’AAP

Association Des Anciens Patient

Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa : un peu d’histoire!

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est le centre de santé cardiovasculaire prééminent au Canada, tant par sa taille que par le nombre de patients qu’il traite, soit plus de 94 000 par année. Née d’une idée qui a germé au milieu des années 1970, il y a de fortes chances que son Association des anciens patients ait été la première en son genre au Canada, sinon au monde.

 

Les débuts

Dès 1976, année où l’ICUO a vu le jour, Mary Clinckett, alors chef de son service de physiothérapie, avait conscience de la valeur d’un suivi postopératoire des patients. À l’époque, le service de chirurgie de l’Institut comptait tout juste quatre lits. C’est à Mme Clinckett que nous devons notre premier programme de réadaptation, lequel invitait les patients à revenir nous voir deux fois par semaine au cours des six mois suivant leur opération – invitation que 400 personnes avaient alors acceptée.

Mme Clinckett avait la ferme conviction qu’il était important que tous les patients se tiennent au courant des avancées en matière de prévention et de traitement des maladies cardiaques, même bien des années après nous avoir quittés. Que le fait de cultiver des liens avec nos anciens patients nous permettrait aussi de leur offrir de contribuer aux travaux et au devenir de l’Institut ne lui a pas échappé.

 

Le lien entre la réadaptation et la participation des patients

C’est encore et surtout à Mme Clinckett que nous devons la construction, en 1983, d’un véritable centre de réadaptation à côté de l’ICUO. Dès lors, des milliers de personnes participaient chaque année à son programme de réadaptation et bon nombre d’entre elles restaient en contact avec l’Institut longtemps après avoir franchi son seuil pour la dernière fois. C’est ainsi que l’idée est venue à Mme Clinckett de miser sur la loyauté de nos patients pour solliciter des fonds en faveur de l’Institut.

 

L’officialisation

En 1984, après son départ à la retraite, Mary Clinckett s’est vouée à la constitution en bonne et due forme d’une association d’anciens patients. Parrainée avec enthousiasme par le Dr Wilbert Keon, le fondateur et pendant plus de 30 ans premier dirigeant de l’ICUO, la nouvelle Association des anciens patients s’est vue dotée d’un bureau et de services de soutien grâce à des dons en nature. (Soit dit en passant que Angie Ross, qui s’était chargée des formalités administratives liées à la création de l’Association, travaille toujours pour l’ICUO.) Mme Clinckett a aussi fait appel à des bénévoles, dont la plupart étaient des infirmières retraitées.

L’Association des anciens patients a officiellement entamé ses activités en 1985. La première chose que Mme Clinckett a faite dans le temps a été d’envoyer une lettre à toutes les personnes opérées à l’ICUO, les invitant à se joindre à l’Association. L’Association offre à ses membres des activités d’information et des services de soutien continus, en échange de quoi bon nombre d’entre eux lui font des dons financiers – dons qui sont entièrement consacrés à l’amélioration du soutien aux patients et du confort de ces derniers.

 

L’Association des anciens patients de l’ICUO aujourd’hui

Depuis son lancement, l’Association des anciens patients (AAP) de l’ICUO a compté plus de 12 000 personnes comme membres actifs. L’AAP est constituée en personne morale comme organisme de bienfaisance, dont les activités sont guidées par des statuts et par un conseil d’administration. L’adhésion est proposée à l’ensemble des patients et anciens patients de l’ICUO, de même qu’aux membres de leur famille et à leurs amis. Par le passé, l’adhésion s’accompagnait du versement de modestes droits annuels. Dernièrement, l’AAP a toutefois adopté une nouvelle formule, selon laquelle l’adhésion des patients est automatique et ne s’accompagne plus d’aucun paiement obligatoire.

scotiabank Au moment oú l'Institut de cardiologie s'apprête à agrandir ses installations, nous tenons à remercier la Banque Scotia pour sa généreuse contribution.

30e AGA de l’Association des anciens patients

7 juin 2016 Centre communautaire hellénique Registration est maintenant fermée

Register Now

Joignez-vous à d'autres anciens patients à des conversations sur le cœur , la santé et la guérison

Un nouveau lieu de partager, de soutien et de rassembler.
Visitez la Communauté