Conseil d’administration

Apprenez à connaître les membres bénévoles de notre conseil d’administration. Ceux-ci se chargent d’élaborer nos politiques et nos orientations, de superviser leur mise en œuvre et de veiller au bon fonctionnement de l’Association des anciens patients.

Jean Bilodeau

Jean Bilodeau

Président

Membre du conseil d’administration depuis : 2010

Cela fait plus de 32 ans que je suis un patient de l’ICUO, depuis le jour où j’ai reçu mon premier stimulateur cardiaque; j’en suis à mon cinquième. À ma retraite, j’ai eu envie d’apporter quelque chose à cet établissement qui m’a tant donné. Depuis lors, je fais du bénévolat une fois par semaine en tant qu’auxiliaire et j’ai même fini par devenir membre du conseil d’administration de l’AAP.

J’ai toujours aimé travailler et cela se poursuit aujourd’hui grâce à mon statut de bénévole. Je suis persuadé que l’activité intellectuelle a des répercussions positives sur ma santé physique. Et j’aime beaucoup ce que je fais pour l’ICUO.


Steven Brasier

Steven Brasier

Vice-président

Membre du conseil d’administration depuis : 2014

Je me suis joint à l’Association des anciens patients en 2012, quelques mois après avoir subi un remplacement de valvule aortique. Il était important pour moi de « redonner » à l’ICUO comme bénévole, car j’y ai reçu des soins de qualité exceptionnelle qui m’ont sauvé la vie. J’étais particulièrement motivé, car mes problèmes de cœur, d’origine congénitale, étaient inattendus et auraient facilement pu passer inaperçus.

C’est à l’Association des anciens patients que j’estime pouvoir aider le plus les personnes cardiaques qui doivent traverser les étapes du diagnostic, du traitement, de la convalescence et de l’adoption de saines habitudes de vie. Fort de 35 ans de carrière comme professionnel de la gestion, je travaille avec les autres membres du conseil de l’Association pour appuyer l’ICUO, la Fondation de l’ICUO et, surtout, les patients et leurs familles.


Marion Martell

Marion Martell

Membre du conseil d’administration depuis : 2016

Toute ma carrière, j’ai travaillé avec le public, d’abord comme infirmière, puis comme agente immobilière. La santé, les ventes, la gestion, le développement des affaires, le coaching, la formation, les communications et la philanthropie ont toujours été mes principaux champs d’action.

En 2008, alors que j’étais dans la cinquantaine, j’ai eu un blocage cardiaque complet, et on a dû m’implanter un stimulateur cardiaque permanent. Je suis très reconnaissante envers l’Institut de cardiologie, et ma gratitude m’a incitée à redonner à la communauté.

J’ai commencé à participer aux activités de financement de la Fondation de l’Institut de cardiologie en 2007. J’ai notamment coprésidé le Tournoi de golf « Robe rouge » Jeanne Fuller. En plus de sensibiliser le public à la santé cardiaque des femmes, cette activité de financement réservée aux femmes a permis de récolter 1 000 000 $ pour le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) de l’Institut de cardiologie.

Je suis aussi une ambassadrice de Femmes@cœur, un programme de soutien par les pairs qui vise à fournir du soutien et de l’information sur la santé cardiaque des femmes. Le programme est offert par le CCSCF.

Je suis honorée de faire partie des individus distingués qui composent le conseil de l’Association des anciens patients. L’Institut de cardiologie est un établissement de renommée mondiale, et je suis ravie de pouvoir apporter ma contribution dans le domaine de la santé cardiaque des femmes.


Angela Peterson

Angela Peterson

Membre du conseil d’administration depuis : 2018

Cadre et éducatrice au niveau collégial, Angela Peterson est actuellement directrice associée et gestionnaire des professeurs à temps partiel de la faculté des technologies et des métiers du Collège Algonquin. Par le passé, son parcours l’a progressivement amenée à occuper les postes de membre du comité consultatif, agente de placement, coordonnatrice, conceptrice de cours et professeure.

Angela a commencé sa carrière dans le domaine de la criminologie et des affaires correctionnelles; elle siège d’ailleurs toujours au comité consultatif du Programme des services communautaires et juridiques du Collège. Elle œuvre depuis plus de vingt ans auprès d’organismes sans but lucratif et elle est passionnée par la justice sociale et les droits des femmes. Angela a siégé au conseil d’administration  de la Société Elizabeth Fry d’Ottawa pendant plus de dix ans, dont deux ans comme trésorière.

Il y a vingt ans, Angela a reçu un diagnostic de sténose valvulaire aortique bicuspide, ce qui l’a amenée à visiter régulièrement l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Son lien avec l’Institut s’est raffermi il y a trois ans, alors qu’elle a subi une opération à cœur ouvert, plus précisément la procédure de Ross. Depuis sa chirurgie et sa réadaptation, Angela a activement contribué à promouvoir l’Institut, notamment en partageant son histoire lors de quelques campagnes de sensibilisation. En tant que patiente relativement jeune, Angela a une perspective unique de la mission et des réalisations de l’Institut, et elle souhaite redonner à la communauté médicale qui lui a sauvé la vie. Angela est mariée et elle est mère de deux jeunes filles, qui sont également très loyales envers l’Institut de cardiologie.


Ann-Marie Julien

Membre du conseil d’administration depuis : 2017

Je suis très engagée dans ma communauté. En novembre 2017, j’ai subi ma seconde ablation par cathéter à l’Institut de cardiologie afin de traiter ma fibrillation auriculaire, environ cinq ans après une première intervention. Les soins que j’ai reçus à l’Institut m’ont permis de demeurer active et en santé, et de continuer à vivre une vie épanouissante.

Je suis ravie que ma participation au conseil d’administration de l’Association des anciens patients (AAP) me permette de redonner à cet important établissement de calibre international, que nous avons la chance d’avoir dans notre ville. En tant qu’ex-cadre au sein de la fonction publique fédérale ayant une solide expérience en communication et en mobilisation, je souhaite œuvrer à renforcer la communauté de l’AAP et à épauler les patients et leurs proches.

 


Stephen B. Sharp, CPA, CA

Membre du conseil et trésorier: depuis 2014

Je suis membre de longue date de l’Association des anciens patients (depuis novembre 2013), depuis que j’ai mis les pieds à l’ICUO et qu’ils m’ont sauvé la vie. J’étais en bonne santé, actif et je n’avais pas de symptômes; je n’avais besoin que d’un simple test, mais ils m’ont informé que mon aorte était déchirée de haut en bas. Deux brillants chirurgiens ont réalisé une opération à cœur ouvert d’urgence, qui a duré 7,5 heures. Je faisais maintenant partie du club des 3 % qui avaient survécu à une rupture de l’aorte comme je l’avais vécu pendant près de trois semaines et je me suis joint à l’Association des anciens patients en reconnaissance de cet endroit exceptionnel.

Comptable agréé depuis plus de 28 ans, je suis travailleur autonome et j’offre des services à titre de directeur financier à une clientèle variée. Je suis fier de servir ma communauté aux côtés de ce merveilleux groupe de personnes qui composent le Conseil d’administration de l’Association des anciens patients de l’ICUO. Je suis honoré de donner en retour à cet incroyable établissement.


Nancy Lawson – Membre d’office du comité de direction

Membre du conseil d’administration depuis : 2010

Ayant subi une grave crise cardiaque avant l’âge de 60 ans, je suis bien placée pour savoir que la maladie du cœur ne touche pas que les hommes. Le protocole STEMI, une innovation de l’Institut de cardiologie, m’a sauvé la vie en 2007, peu après sa mise en œuvre. Il était donc très important pour moi de trouver une façon concrète de manifester ma reconnaissance à l’Institut.

Avant de prendre ma retraite, j’ai travaillé trente ans comme gestionnaire chez Bell dans les domaines de l’assistance à la clientèle, du marketing et des TI. Après ma retraite, j’ai continué à travailler comme experte-conseil pendant trois autres années.

Je m’occupe actuellement du site Web de l’Association des anciens patients, dont j’administre aussi la base de données sur les membres.


Dave Brisco

Membre du conseil d’administration depuis : 2012

Après avoir subi un pontage aortocoronarien à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) en 2000, j’ai pris ma retraite de la fonction publique. J’ai passé de nombreuses années à étudier la philosophie, l’économie, la neurolinguistique et la bioéthique à l’Université Carleton et sur le Web (cours en ligne ouverts à tous). On m’a invité à me joindre au conseil d’administration de l’Association des anciens patients (AAP) en décembre 2012. En plus de siéger au conseil d’administration de l’AAP, je représente l’AAP au Comité d’éthique pour la recherche sur des sujets humains de l’ICUO. Je m’intéresse tout particulièrement aux relations entre le personnel et les patients à l’Institut. Je considère que le continuum de soins qui unit les patients, les aidants, les professionnels de la santé, les employés et les chercheurs de l’ICUO est un modèle à suivre en Ontario.


Carolyn Cooper

Membre du conseil d’administration depuis : 2010

J’ai servi 10 ans dans l’armée à titre d’infirmière militaire. Je me suis d’abord spécialisée en oncologie, puis en soins intensifs au Centre médical de la Défense nationale à Ottawa. En 1994, j’ai été déployée en Bosnie, à titre d’infirmière militaire de l’unité des soins intensifs. Je devais aussi agir à titre de coordonnatrice et apporter mon aide comme infirmière dans une clinique communautaire pour les civils. À mon retour au pays, je suis devenue responsable de la coordination et de la mise en œuvre des services médicaux lors de la crise du verglas qui a frappé Ottawa en 1995.

J’ai commencé ma carrière d’infirmière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 1995. J’ai notamment agi à titre de coordonnatrice et d’enseignante pour les unités H3, H4 et H5. Je suis actuellement gestionnaire des services cliniques pour l’unité H4. Depuis 2010, je suis membre du conseil d’administration de l’Association des anciens patients, où j’offre mes connaissances médicales et mes conseils au besoin.


Anne Auger

Membre du conseil d’administration depuis: 2016

Tout récemment, j’ai pris ma retraite comme cadre supérieure à la fonction publique fédérale, et je suis très heureuse d’avoir aujourd’hui l’occasion de faire du bénévolat. La santé cardiaque me préoccupe beaucoup depuis que la maladie cardiaque a emporté d’abord mon père, il y a de cela de nombreuses années, puis d’autres membres de ma famille élargie. C’est pourquoi je trouve si important d’insister sur les saines habitudes de vie, et je considère que l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa me donne justement la chance de contribuer à cette importante cause, entre autres choses.

En tant que membre du conseil d’administration de l’Association des anciens patients (AAP), je suis plus particulièrement responsable de la coordination des événements visant à soutenir davantage la mission et les objectifs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) auxquels l’AAP participe. Je m’estime très chanceuse de siéger au conseil aux côtés de personnes extraordinaires et de profiter de leur vaste expérience. D’un point de vue personnel, un de mes buts est de donner toutes les chances à mes petits-enfants de mener une vie saine.


Elizabeth Murphy-Walsh

Membre du conseil d’administration depuis :2016

En tant que cadre supérieure à la retraite qui a toujours été engagée dans sa communauté, j’ai sauté sur la chance de travailler pour un établissement comme l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), surtout après avoir été témoin des soins exceptionnels qu’y a reçus un membre de ma famille. Je trouve aussi que le rôle de l’Association des anciens patients à l’ICUO est unique et avant-gardiste : ici, les patients et leurs aidants trouvent vraiment du soutien et une oreille attentive.

Depuis que je me suis jointe à l’Association en 2015, j’ai eu la chance de participer à plusieurs projets novateurs, dont la révision des documents de gouvernance de l’Association, un projet sur la participation des patients en recherche et une consultation sur les projets et priorités de recherche.


Stephen Stuart

Membre du conseil d’administration depuis : 2019

Je suis professeur à l’université dans le domaine des communications et j’ai 20 ans d’expérience en communications commerciales internationales dans le secteur privé. Je suis devenu membre de l’Association des anciens patients en 2018, après avoir subi une intervention MAZE à effraction minimale pour traiter une fibrillation auriculaire persistante.

Après avoir suivi l’excellent programme de réadaptation de l’Institut de cardiologie, je souhaitais contribuer à mon tour à son travail exceptionnel. J’ai décidé de me joindre au conseil d’administration de l’Association des anciens patients pour mettre mes compétences au service de la mission de l’Association, qui est de soutenir les patients cardiaques et leurs familles tout au long du chemin qui mène du diagnostic à la guérison en passant par l’adoption de saines habitudes de vie.

 


Ann Stolarik

Membre du conseil d’administration depuis : 2018

J’ai récemment pris ma retraite de l’Institut de cardiologie, où j’étais la coordonnatrice des soins infirmiers en chirurgie cardiaque. À ce titre, j’ai travaillé en étroite collaboration avec l’Association des anciens patients sur divers projets comme la vidéo d’information préopératoire, les coussins d’appui sternal (pour protéger le sternum après une opération à cœur ouvert) et les soutiens-gorges postopératoires. J’ai vu de mes yeux l’effet bénéfique de ces initiatives sur les patients. Pendant six ans, j’ai agi comme représentante des services cliniques et des soins infirmiers auprès du conseil d’administration de l’Association. J’ai décidé de me joindre à l’Association pour la remercier et contribuer à mon tour à son travail exceptionnel auprès des patients opérés.