Nous vivons tous de l’anxiété, de la tristesse, de la frustration et d’autres émotions négatives. Elles peuvent entraîner une détresse mentale, mais peuvent aussi influencer la santé de votre cœur, surtout si ces émotions sont persistantes ou fréquentes.

Comprendre vos émotions et savoir les apprivoiser est important pas seulement pour votre qualité de vie, mais aussi pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou pour améliorer vos chances d’en guérir. Ces 10 conseils de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pourraient vous aider.

 

RESPIREZ PROFONDÉMENT Respirez profondément de façon à ce que votre ventre prenne de l’expansion quand vous inspirez et qu’il revienne à la normale lorsque vous expirez. Cela permet de relaxer votre corps et d’abaisser votre pression artérielle et votre rythme cardiaque.

NOMMEZ VOS ÉMOTIONS Souvent, nous n’avons pas conscience des émotions qui nous habitent. En nommant vos émotions, vous en prenez mieux conscience et vous vous donnez le choix de votre réaction.

NE JUGEZ PAS VOS ÉMOTIONS Il n’y a rien de plus normal qu’avoir des émotions. Elles nous informent que quelque chose s’est passé et nous préparent à réagir. Porter un jugement sur les émotions que l’on ressent ne fait qu’empirer la situation.

CONNAISSEZ LES ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS Qu’est-ce qui vous fâche? Qu’est-ce qui vous attriste? En connaissant bien ce qui vous met en colère, ce qui vous rend triste ou anxieux, vous pourrez mieux vous préparer.

SOYEZ ATTENTIF Portez attention à votre environnement et prenez conscience de vos pensées et de vos émotions. En essayant d’être plus conscient au fil de la journée, vous pourrez réduire votre niveau de stress et vous vous sentirez mieux.

FAITES BOUGER VOTRE CORPS L’activité physique fait baisser le niveau d’anxiété en plus d’avoir un effet positif sur l’humeur et sur l’estime de soi. Faire une petite marche peut faire toute la différence!

PARLEZ À UN PROCHE Partager ses émotions peut aider à y voir plus clair, à réduire les tensions et à se sentir appuyé. L’humain est une bête sociale! Prenez le temps de parler à une personne et d’établir des liens.

DORMEZ BIEN Le sommeil est crucial pour votre corps et votre esprit. Quand vous êtes fatigué, allez au lit. Évitez les éléments qui pourraient vous stimuler, comme la caféine ou l’activité physique trop tard en soirée.

NE VOUS METTEZ PAS TROP DE PRESSION Vous vous mettez beaucoup de pression quand vous vous dites des choses comme « Je devrais faire plus d’exercice! » ou « Je n’aurais pas dû manger ça! » Soyez moins dur avec vous-même. Dites plutôt « J’ai mangé moins santé aujourd’hui parce que j’étais fatigué. »

FAITES CE QUI VOUS PROCURE DU BONHEUR Il existe de nombreuses façons de gérer ses émotions. Certains aiment la lecture, d’autres aiment passer du temps entre amis, et d’autres encore vont au cinéma. Prenez le temps de faire ce qui vous rend heureux.

Source: University of Ottawa Heart Institute