Bien dormir contribue à améliorer la santé en général! Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à mieux dormir.

  1. Levez-vous à la même heure tous les jours… et levez-vous tôt. Le fait de vous lever tôt tous les jours et à la même heure (même la fin de semaine) règle votre horloge biologique. Il s’agit du changement le plus important que vous puissiez faire pour améliorer votre sommeil!
  2. Faites de l’exercice… mais pas immédiatement avant d’aller au lit. L’exercice physique est très stimulant, ce qui peut compliquer le sommeil. Évitez de faire de l’exercice deux à trois heures avant d’aller au lit.
  3. Évitez les siestes tardives. Faire une sieste trop tard dans la journée peut nuire à votre sommeil la nuit. Faites-la avant 14 h!
  4. Allez au lit seulement quand vous vous endormez. Aller au lit avant de se sentir fatigué est une erreur courante. Allez au lit seulement quand vous êtes suffisamment fatigué pour vous endormir en moins de 15 minutes.
  5. Établissez une routine du coucher. Établissez une routine qui vous permet de tout terminer une heure avant d’aller au lit, puis détendez-vous graduellement.
  6. Détendez-vous avant d’aller au lit. Votre corps a besoin d’être détendu avant de s’endormir. Une heure avant le coucher, ne faites que des activités de détente, comme de la méditation, du coloriage ou de la lecture.
  7. Vos pensées défilent? Sortez de la chambre… Plutôt que de rester au lit, sortez de la chambre et assoyez-vous à un endroit confortable où vous pouvez vous détendre.
  8. … Et chassez vos pensées. Écrivez vos inquiétudes pour chasser vos pensées : quelle est votre inquiétude, comment allez-vous l’aborder et quand le ferez-vous?
  9. Si vous ronflez, parlez-en à votre médecin. Dans certains cas, le ronflement est un signe d’apnée obstructive du sommeil. Si vous ronflez, parlez-en à votre médecin.
  10. Utilisez votre appareil de ventilation CPAP. Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, assurez-vous d’utiliser votre appareil CPAP! L’apnée obstructive du sommeil non traitée peut causer des dommages au cœur et au cerveau.